Première fille d’une famille de cinq enfants, d’une mère professeur et d’un père ingénieur…Mme Yansane Fatou Baldé a fait ses études primaires à Boké en partie où son père servait; puis le secondaire à Conakry. Après son Bac en 1989 option Sciences Mathématiques,elle ira poursuivre ses études à l’Hexagone, précisément à l’Université de Paris 1 (Panthéon – Sorbonne) où elle fini en 1994 avec une Maitrise en Sciences Economiques.
Après une série de stages en France et en Côte d’Ivoire notamment chez THOMSON CSF, BIAO-CI, elle décide de revenir en Guinée en 1996. En Guinée, c’est au compte du programme de sécurisation des recettes douanières avec la SGS (une firme Suisse) qu’elle fera ses premières armes dans la vie active. En 2000, elle décide de quitter la boîte en ouvrant sa propre entreprise qu’elle dirige depuis 17 ans.
Parallèlement, elle est vice présidente et membre du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne CNOGSC… Actuelle Présidente de la coalition des femmes leaders de Guinée « COFEL », une ONG féminine. En outre, elle a bénéficié de beaucoup de stages dans le cadre du renforcement des capacités au compte du Rotary International et de la Société civile… Assistant Gouverneur du District 9101 du Rotary International et Déléguée de la Fondation Rotary pour la Guinée.
Elle a été récipiendaire de International Visitors Leadership Program IVLP du Département d’Etat Américain en 2008, et citoyenne d’honneur de l’Etat du Kentuky.