Les accidents de circulation font encore des morts, et attisent les inquiétudes chez les usagers. Le dernier cas en date, c’est le drame produit lundi entre Kindia et Coyah. Parmi les huit passagers à bord d’un taxi parti très tôt de la ville des agrumes, seul un homme en est sorti vivant.
Pour le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC), le gouvernement doit trouver un plan efficace pour réduire ces drames qui endeuillent des familles.
«Après l’accident de Dubréka il y a quelques mois, le gouvernement avait promis de prendre des mesures idoines. Aujourd’hui encore, ça prouve à suffisance que les mesures prises par le gouvernement ne sont pas appliquées», a-t-il dénoncé. «Je m’attend très sincèrement, au-delà des discours et promesses, que le gouvernement nous sorte un plan Marchal pour réduire les accidents», dira Dr Dansa.
«Il faut reconnaître qu’Ebola est une épidémie, qui apparaît et disparaît. Durant la période d’Ebola en Guinée, on a estimé pré de 2000 morts, mais comptabilisez l’impact des accidents de circulation pendant une année, sans même compter l’impact économique et les handicaps qui sont causés sur les blessés… », dira-t-il
A noter que le Conseil des Ministres avait promis aux Guinéens l’organisation d’une journée dédiée à la réflexion sur la sécurité routière.
Mamadou Saïdou gaya Diallo