L’accès à l’emploi reste une des problématiques majeures de la Guinée. Le gouvernement ainsi que d’autres acteurs fournit des efforts en vue d’améliorer l’accès à l’emploi.
Bel Air Mining est une entreprise minière qui opère dans la région de Boké. L’entreprise a pour objectif de réaliser son projet dans le respect strict des normes nationales et internationales avec une forte implication de toutes les parties prenantes avec un impact positif. Ainsi, le projet met en œuvre des investissements importants qui ont pour conséquence la création d’emplois pour les Guinée et plus particulièrement pour les localités environnantes du projet.
Dans cette perspective, le projet estime que l’accès à l’emploi des habitants des localités impactées constitue une priorité de tous les instants. Si la compagnie en fait une priorité, le constat a été établi que les demandeurs d’emploi desdites localités avaient également besoin d’une assistance en vue de leur donner toutes les chances de pouvoir se qualifier pour les offres d’emploi du projet. C’est ainsi que la compagnie a sollicité l’expertise de Intellact Consulting pour la conduite de sessions de formation sur les techniques de recherche d’emploi pour quatre localités de la région, à savoir Douprou, Tougnifily, Lankhountan et Boffa.
Les sessions de formations ont été tenues du 8 au 11 août en raison d’une journée par localité et ont connu une forte participation, à savoir plus de 200 participants. Le but de cette formation était de doter les participants d’outils nécessaires à la compréhension du processus de recrutement du projet, des moyens de constituer des dossiers complets pour ainsi augmenter leur chance de qualification. Les sessions de formation étaient ouvertes à toutes les personnes potentiellement intéressées par les vacances de poste du projet.
Les sessions de formation ont connu une forte participation. Les autorités locales, mais surtout les participants ont fait part de leur grande satisfaction autant concernant le contenu original de la formation que du souci de Bel Air Mining de leur apporter cette assistance supplémentaire. Ils ont également manifesté leur souhait de bénéficier de formations dans le montage de projet et la gestion d’entreprise en vue d’être en mesure de créer leur propre emploi ou pour bénéficier éventuellement de marchés octroyés par le projet. Les sessions ont été facilitées par les DG et DGA de Intellact Consulting, messieurs Camara Ibrahima et Somparé Aboudaye Chimère.
Plusieurs freins existent à l’accès à l’emploi en Guinée. On peut citer la qualité de la formation, le manque d’investissement, la pauvreté, le manque d’information ou encore la méconnaissance des entreprises des mécanismes de recrutement. Bel Air Mining et son partenaire Intellact Consulting ont procédé à une analyse approfondie de cette problématique et ont décidé de mettre en œuvre une stratégie précise pour permettre au projet de se doter des meilleures compétences et faire participer les habitants de la localité.
La création d’emplois durables constitue un des maillons du développement. Bel Air Mining joue sa partition dans la région de Boké avec l’appui de son partenaire spécialiste Intellact Consulting sur la base d’une synergie d’actions concertées et orientée résultat.
Infogora.