Suite au drame en Sierra Leone, le président guinéen avait volé au secours des victimes. Parti à Freetown, Alpha Condé a promis des tonnes de riz pour aider ce pays voisin à traverser cette épreuve. Au même moment, les Guinéens pleuraient neuf morts suite à un accident survenu à Kindia.
Pour le parti de Lansana Kouyaté, le PEDN, le Chef de l’Etat, en laissant les victimes guinéennes pour aller pleurer sur les cadavres des autres, marquait ainsi un certain mépris vis-à-vis du peuple de Guinée. C’est en tout cas ce que défend François Bourouno, porte-parole du PEDN.
Lisez !
Honnêtement, pour être très clair, on ne ferait pas comme ça ! Je crois que M. Alpha Condé n’a aucune considération pour le Guinéen. Il y a eu des cas de mort d’homme avec un bilan plus lourd que celui de Kindia. Mais cela ne l’a jamais empêché de prendre son avion pour s’en voler. Un Président est un symbole de la République, de la Nation et de l’Etat.
On a vu des Présidents étrangers, annuler des misions internationales à cause d’accidents qui ont tué une ou deux personnes. Donc, on aurait pas agi comme ça, on aurait compati à la douleur de nos compatriotes, on serait allé voir les familles…. C’est vrai que quand quelqu’un fait un accident et qu’il meurt, c’est la volonté de Dieu.
Mais je crois qu’il faut aussi tenir compte de la dimension du partage de responsabilité par rapport à l’accident de Kindia. Le manque d’infrastructures adéquates aujourd’hui dans notre pays, est l’une des raisons. On ne peut pas abandonner des corps guinéens en train d’être enterrés, et aller se mettre à pleurer au nom de l’Afrique , sur d’autres territoires avec des annonces parfois incohérentes. Rappelez-vous, Alpha Condé a annoncé cinquante mille tonnes de riz en Sierra Leone (Rire). Alors que cette quantité de riz coûte 250 milliards. Je crois qu’après, les gens lui ont dit que c’est trop et ils ont rectifié pour dire non, c’est cinquante tonnes.
Cela a une portée parce que ça manifeste aussi la solidarité internationale, mais je pense que la priorité devait d’abord être accordée à la Guinée.
M’Bonet