Si certains s’opposent au retour de Bantama Sow et de l’ancien ministre en charge de l’Education dans le gouvernement, Alhousseny Makanéra Kaké, ancien ministre de la Communication, parle d’un acte salutaire du Président Condé.
«Je salue et je félicite le retour de Bantama Sow. Tout le monde sait qu’il n’y a pas un grand amour entre Sow et moi, mais je l’ai vu depuis les années 90 avec Alpha Condé. Si Alpha vient au pouvoir et qu’il soit pris en otage par un groupe d’opportunistes, en mettant à l’écart le parti qui s’est battu près de 20 ans pour le mettre au pouvoir, c’est ce qui est choquant. Ce n’est pas le retour des responsables du RPG, ceux qui ont accepté de souffrir, de croire… Donc moi je salue le retour de Bantama Sow et de Kourouma. Je crois que le Président Alpha condé est en train de comprendre que quand tu te bats avec quelqu’un, et que vous gagnez le pouvoir, il vous appartient tous», dit-il.
A ceux qui soutiennent que Bantama Sow et Ibrahima Kourouma ne sont pas bons, et qui regrettent le départ de Siaka Barry à qui ils attribuent de bonnes notes, Makanéra répond : «Aucun ministre, à lui seul, ne peut faire un résultat, c’est une équipe gouvernementale qui peut avoir un résultat. Souvent ce sont les ministres les plus médiocres, les plus corrompus, qui sont chantés. Ils sont capables de donner de l’argent à certains individus pour les soutenir sur les réseaux sociaux, c’est tout ! »
Thierno Amadou M’Bonet Camara