Depuis quelques mois, l’image de la commune de Kaloum est marquée par la présence de portraits de l’homme d’affaires Bobody, intronisé dit-on, roi de ladite commune.
Dans une émission diffusée ce dimanche par nos confrères de Djigui FM, le Gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura, a tenu à tirer les choses au clair. «Je suis le seul à être nommé Gouverneur de la ville de Conakry par le président de la République. C’est moi qui suis la seule autorité de Conakry… Le Prof Alpha Condé est sous ma coupe dans Conakry, c’est moi qui suis la première autorité ici. Donc il n’y a pas deux gouverneurs à Conakry. C’est moi qui règne à Conakry», a tenu d’abord à préciser le général Mathurin Bangoura.
A ceux qui reprochent à Mathurin d’être faible en ne faisant pas déchirer toutes ces affiches du « roi » Bobody 1er, l’intéressé répond : «Il y a l’Office Guinéen de Publicité qui attribue les espaces publics, contrairement à ce que les gens pensent… Les gens me connaissent, je ne suis pas une autorité à demi-mesure. C’est l’OGP qui attribue, ce n’est pas le Gouvernorat. Que la question soit posée à l’OGP et non au gouverneur.»
Toutefois, le gouverneur a tenu à expliquer que ces affiches entrent dans le cadre d’une publicité de l’homme d’affaires. Et pour ça, ce n’est pas seulement Bobody qui fait de la publicité.
Mathurin Bangoura cite d’autres acteurs politiques et des opérateurs économiques qui en font autant. « Si vous avez les moyens comme lui et que vous êtes candidat aux élections présidentielle de 2020, allez mettre vos photos », conclut le gouverneur.
M’Bonet