Après un concert de réactions teintées de colère et d’indignation pour la plus part, suite à la nomination de Bantama Sow pour succéder à Siaka Barry à la tête du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, le Rpg Arc-En-Ciel, dans un élan de solidarité au décret de leur Président élu, a décidé de réserver un accueil chaleureux au bénéficiaire dudit décret, en provenance de l’Europe. C’était ce dimanche, 27 août 2017.
Ils étaient alors très nombreux, à se retrouver à l’aéroport international de Gbéssia, pour accueillir Bantama Sow, qui retrouvait pour la première fois le pays depuis sa nomination. A son arrivée, aux environs de 20 h GMT, cette foule de jeunes, en liesse, dansant et chantant, a accompagné le nouvel homme fort du gouvernement Youla jusqu’au siège de leur parti situé non loin de l’aéroport.
Là-bas, une autre réception lui était réservée. Et Bantama Sow, dans son chantre, a retrouvé son inspiration habituelle pour dire ce qu’il avait gros sur le cœur.
Lisez !!!
«Je suis fier d’être Alpha Condé. Je ne suis pas un révolutionnaire, je suis Alpha Condé. Je suis Alpha Condé, je suis Alpha Condé…. Je n’ai pas de discours aujourd’hui. Et je ne parlerai pas mais je poserai des actes clairs et nets. Mais la jeunesse doit savoir que ma nomination et celle du ministre Dr Ibrahima Kourouma, ce n’est pas nous qui avons été nommés, mais la jeunesse du RPG et de la Guinée. Ce n’est pas une seule personne qui gagne mais c’est une équipe qui gagne. Surtout l’équipe du Pr Alpha Condé, l’équipe dans laquelle il est l’entraîneur. C’est l’entraîneur qui connaît où il faut placer Mamadouba, Salifou ou s’il faut Thierno. Je n’ai jamais vu dans le monde, l’entraîneur de l’équipe adverse dire qu’il faut mettre Mamadouba ou Salifou à la défense ou dans le but. Vous avez vu ça ? (Non !!! répond la foule) Mais ce que je dirais, tous ceux qui se disent petits Macron de la Guinée, vont partir dans l’ombre, ils seront démasqués. Les Petits Macron de la Guinée, (…) pensant que demain ils vont tenir tête au professeur Alpha Condé, ils se trompent. Ils trouveront devant eux une vaillante jeunesse du RPG Arc-en-ciel , qui va prendre la défense du président Alpha Condé».
Par ailleurs, Bantama Sow a fait un clin d’œil amical surprenant a Titi Camara, celui qu’il avait succédé au ministère des Sports. Il lui a rendu de passage un vibrant hommage en parlant de la candidature de la Guinée pour la CAN 2023. Une candidature, d’après lui, bien amorcée par Titi, et qu’il dit avoir redynamisée avec un financement qu’il a pu avoir d’une société de téléphonie de la place, grâce à l’implication de Oyé Guillavogui, alors Ministre d’Etat des télécommunications, a-t-il précisé.
Pour terminer, le nouveau ministre des Sports, toujours sur son passage au même département, a parlé entre autres, de ses efforts qui ont consisté à trouver des subventions pour toutes les fédérations sportives, pour que celles-ci, organisent leurs compétitions respectives.
Il n’a pas oublié de rappeler aussi la clôture du stade de Nongo, qu’il a faite dans le processus de finition de ce joyeux en souffrance.
Mohamed