Après le barrage de Kaléta, le Chef de l’Etat multiplie les actions en vue de la mise en place d’un nouveau barrage hydroélectrique. Alpha Condé a procédé lundi, 28 août 2017, à la création de la Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de SOUAPITI (SOGES SA). Dotée d’une autonomie financière, elle est placée sous la tutelle des ministres en charge de l’Energie et des Finances.
La SOGES SA a le mandat d’entreprendre, pour le compte de l’Etat guinéen, des activités de promotion nécessaires à la mobilisation du financement du projet Souapiti, la réalisation et la mise en œuvre des études techniques, financières et économiques, le suivi et l’exécution du projet SOUAPITI, la réalisation des études d’impact environnemental et social, veiller au récasement des personnes installées dans la zone, participer à l’intégration sous régionale par l’interconnexion avec les réseaux de pays voisins : Mali, Sénégal, Gambie et Libéria, acquérir et gérer le patrimoine nécessaire à l’exécution de la mission de la société.
Elle est dotée d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’Administration et d’une Direction générale. Le Conseil d’administration est composé de neuf membres représentant l’administration guinéenne et la société China International Water and Electric.
Dans un autre décret qui a suivi, le Chef de l’Etat a procédé à la nomination des membres du Conseil d’Administration. El hadj Mamadou Nassirou Diallo, Conseiller à la présidence de la République, en est le président.
Thierno Amadou M’Bonet Camara