Le Batave a quitté le tabac après une opération cardiaque et un avertissement de sa femme. Sa décision a changé l’Histoire du Barça.
PROFIL
Par Ben Hayward | Rédacteur de foot espagnol
« Le Football m’a tout offert dans la vie. Le tabac a failli tout me prendre. » La phrase est de Johan Cruyff, l’un des tous grands joueurs, entraineur et innovateur de notre temps. S’il n’avait pas arrêté le tabac en 1991, le Barça ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Cruyff a commencé à fumer très jeune et même le football n’a pas réussi à l’éloigner de ce vice. Seul un entraineur a tenté de lui retirer l’habitude de fumer une cigarette à la pause, c’était Hennes Weisweiler en 1975. Il n’est pas resté entraineur longtemps.
Cruyff fumait aussi au Barça en tant que joueur et aimait allumer une cigarette en sortant des douches. Mais c’est en tant que coach que l’addiction est devenue un vrai problème.
Le Batave est arrivé en Catalogne pour reprendre l’équipe en 1988 et a remporté d’emblée la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes et la Copa del Rey lors de ses deux premières saisons sur le banc. Toutefois, la saison 1990-91 fut plus stressante et Cruyff fumait même dans les tunnels conduisant aux stades et ce, jusqu’à 20 cigarettes par jour.
Et le résultat fut une double opération du coeur après d’intenses douleurs en 1991. Son médecin, Mario Petit, a expliqué plus tard « Cruyff a été très chanceux. Son problème est très grave et il est arrivé juste à temps pour le traiter. » Le chirurgien a posé deux conditions à son patient qui voulait retourner sur les terrains. D’abord, se reposer deux mois, ensuite, arrêter définitivement le tabac.
« Continue le tabac et il n’y aura plus de football. Plus de rien du tout ». Cruyff a expliqué plus tard qu’il serait mort s’il n’avait pas obtempéré. Même sa femme s’y est mise : « Tu dois arrêter ! »
Cruyff sur le banc du Barça en 1991, quelques mois avant son attaque cardiaque
Et Cruyff a arrêté, remplaçant les Camel par des sucettes. Il jonglait même 16 fois avec un paquet de cigarettes avant de le botter en touches dans une pub. Sur le terrain, une ère positive commença. les résultats redevinrent bons et la tension avait diminiué autour du club.
Les 4 saisons suivantes allaient amener 4 titres de champion. le Barça a également remporté la Coupe d’Europe et la Dream Team fut créée.
Le joueur de légende avait, avant de quitter le Barça en tant que joueur en 1978, recommandé de créer une académie pour les jeunes. C’est là qu’un jeune Pep Guardiola a fait ses classes. Un jeune milieu de terrain que Cruyff a fait monter en équipe première et lancé dans le grand bain et qui aidera Barcelone à gagner la Coupe d’Europe à Wembley.
Guardiola reviendra en 1991 dans le mythique stade anglais en tant que coach, offrant au Barça sa deuxième Ligue des champions en trois ans. L’autre trophée continental avait été remporté par un autre protégé de Cruyff, recommandé également par ses soins à la direction catalane, Frank Rijkaard. Cruyff, en plus de la création de la dream team et de La Masia, reste encore présent dans le succès du Barça d’aujourd’hui.
Et même si les liens avec la drirection actuelle et Sandro Rosell ne sont plus aussi forts qu’avec l’ancien staff, Cruyff a quand même souhaité un prompt rétablissement à Tito Vilanova en décembre dernier alors que le technicien avait annoncé devoir se soigner de son cancer.
« Mes premières pensées vont à sa femme et à ses enfants, qui sont ceux qui souffrent le plus. Il faut soutenir la famille » avait dit Cruyff. « Bien sûr que Tito va revenir. J’en serai toujours convaincu. Je le dit car il faut positiver quand on est malade ».
Grâce à l’abnégation de Cruyff et à sa volonté de mettre le tabac sur la touche, le Barça vit aujourd’hui la période la plus dorée de son Histoire. Difficile d’imaginer que tout cela a falli partir, un jour, en fumée.
Pour ceux qui veulent arrêter de fumer, Le Barça a fait équipe avec la Commission Européenne : « Les anciens fumeurs sont innarrêtables » (www.exsmokers.eu) pour mettre en place une campagne « Arrêtez de fumer avec le Barça ». Pour en savoir plus et découvrir la FCB iCoach