Le conseil de l’ordre des avocats déplore ce qu’il qualifie d’injustice de la par de certains Officiers de Police Judiciaire (OPJ).
Réunis en assemblée extraordinaire ce mardi 24 octobre 2017, à la Cour d’appel de Conakry, les membres du conseil ont décidé de boycotter toute activité liée à leur profession pendant une dizaine de jours, à compter du 25 octobre 2017.
Cette action de protestation se fera sentir sur toute l’étendue du terroir national, ont-il fait savoir.
« Nous sommes régulièrement saisis des plaintes des avocats contre des officiers de police judiciaire (OPJ). Nous constatons que quand les avocats se présentent au niveau des services judiciaires, ils sont souvent victimes de tracasseries et il y en a même qui sont violentés parce qu’il y a certains OPJ qui refusent catégoriquement de collaborer avec les avocats.
Soit ils les empêchent de faire leur travail, ou parfois même ils les empêchent d’accéder aux lieux de détention. Malheureusement, nous constatons qu’il y a une certaine impuissance de la part des magistrats du parquet. Parfois même il y a de l’indifférence ou de la complicité.
Nous avons décidé de lancer un signal à l’endroit des décideurs. Ce signal consiste à boycotter toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national, à compter du mercredi 25 octobre pour ne reprendre que le lundi 06 novembre 2017. Donc sur une période de plus de 10 jours, toutes les audiences et toutes les juridictions seront boudées par les avocats», a déclaré Me Mohamed Traoré, bâtonnier de l’ordre de avocats.
«Tout avocat qui sera pris en train de faire un acte de procédure devant une juridiction, sera poursuivi devant le conseil de discipline », a ajouté le bâtonnier.
Selon Me Mohamed Traoré, des avocats ont déposé des plaintes contre des OPJ devant des juridictions mais celles-ci n’ont pas été examinées.
Si ce premier signal ne porte pas ses fruits, déclare le bâtonnier, l’ordre des avocats partira crescendo» et usera tous les moyens dont-il dispose, pour se faire entendre.
Mamadou Sagnane