Le président du PADES ( parti des démocrates pour l’espoir) est très remonté contre le pouvoir en place. Et pour cause, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a décidé de ne pas reconnaître ce nouveau parti qu’il juge illégal. Dr Ousmane Kaba fustige cette décision qui pour lui est de nature à les empêcher de participer aux prochaines élections législatives et à la présidentielle de 2020.
« Ce qu’on reproche au PADES, c’est d’être très populaire, c’est ce qui les dérange. Nous avons adressé une correspondance au ministre pour l’informer, et en réponse il a dit que nous étions en retard, nous avons donc été obligé de reprendre le congrès du parti pour être dans les normes. J’ai été donc surpris de recevoir une autre lettre du ministre jugeant nos procédures illégales. Je pense que c’est une manœuvre dilatoire pour empêcher le PADES de participer aux élections. Leur stratégie est d’éliminer les concurrents de façon administrative, nous n’allons pas nous résigner, on va toujours se battre contre la dictature dans ce pays…»
Concernant ses relations avec le président de la Républicaine dont il a été l’un des artisans pour sa venu au pouvoir en 2010, Dr Ousmane Kaba ne cache pas sa déception vis à vis de l’homme: « Nous avons été naïf de fondre nos partis dans le RPG Arc-en-ciel, on s’est fait avoir par le Professeur Alpha Condé, je regrette aujourd’hui d’avoir accepter à l’époque de me rallier au RPG Arc-en-ciel pour aider le Président à obtenir ses 52 points qui l’ont permis de remporter ces élections. J’ai été mal récompensé, on m’a exclu du parti, j’ai été évincer de tous les postes de responsabilité à l’assemblée nationale. ça fait mal au cœur que des personnes qui ont notre parcours soient traité avec beaucoup d’ingratitude. Il faut que les guinéens soient conscient du danger qui les guette. »
Bintou Condé
662 93 14 63