Union de la Presse Francophone
Paris, le 5 novembre 2017
Communiqué de l’Union Internationale de la Presse Francophone
Pressions sur certains médias guinéens:
A la suite de la diffusion par la Radio Espace FM d’une émission concernant l’armée guinéenne, la fréquence de cette dernière a été suspendue pour 8 jours.
Le directeur général du groupe de radio et télévision Gangan a été maintenu en garde à vue 48 heures, et près d’une vingtaine de journalistes ont été blessés lors d’une charge de la gendarmerie exercée contre les journalistes venus lui témoigner leur solidarité et demander sa libération.
L’Union Internationale de la presse francophone déplore ces pressions contre des journalistes et des médias.
Les guinéennes et les guinéens ont besoin d’une presse libre et responsable.
L’UPF appelle les autorités guinéennes à faire respecter la liberté de la presse, et rappelle sa revendication de suppression des peines privatives de liberté pour les délits de presse.
Si des progrès importants ont été notés depuis quelques années en matière de liberté de la presse en Guinée, l’UPF appelle à poursuivre le dialogue entre les organisations de journalistes et de médias et les autorités chargées de la régulation. Elle soutient l’exigence de liberté de la presse rappelé notamment par Reporters Sans Frontières.
Elle rappelle que la tenue des 46e assises internationales de la presse francophone à Conakry du 20 au 25 novembre peut être un moment fort de dialogue et de construction d’une presse libre et responsable.