Alors qu’il doit comparaître le 13 novembre prochain avec le Général Nouhou Thiam devant le tribunal de première instance de Dixinn, le Commandant Sékou Resco Camara est introuvable à Conakry.
Selon des rumeurs qui circulent depuis quelques jours, l’ancien gouverneur de la ville de Conakry aurait fui le pays pour échapper à la justice. Contacté par la rédaction de Mosaiqueguinee.com ce jeudi 09 novembre 2017, son avocat, Me Sidiki Bérété a expliqué les raisons selon lui, de l’absence de son client.
«Il n’a pas fui le pays. Pour des raisons de santé, il est à Paris. Le dossier a été programmé pendant qu’il n’était pas sur place», a déclaré l’avocat.
Il est reproché au Commandant Resco ainsi qu’au Général Nouhou Thiam, d’exactions et de tortures pendant la transition sous le Général Sékouba Konaté. Notre interlocuteur soutient que même si les faits sont regrettables, son client n’a rien à se reprocher.
« Les faits sont regrettables et graves mais il ne se reproche de rien. On est prêt à débattre devant la justice et on veut que le droit triomphe. Le 13 novembre, je viendrai pour dire que mon client est absent, de renvoyer l’affaire pour cette fin», a conclu Me Sidiki Berete au téléphone de Mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, le 23 octobre 2010, plusieurs personnes ont été arrêtées, détenues et torturées dans la cour de l’escadron mobile de Hamdallaye selon des organisations de défense des droits de l’Homme. 15 victimes, assistées par la FIDH et l’OGDH ont porté plainte en 2012. Sept ans après, le procès devrait s’ouvrir le 13 novembre prochain.
Dossier à suivre !