Il y a quelques jours, nous révélions un scandale financier portant sur la saisine d’un montant de 5 millions de dollars à l’aéroport de Dakar, sur un haut commis de l’Etat guinéen.
A mesure qu’avance l’enquête qui mobilise services douaniers et unités de traitement d’informations financières, sénégalais et guinéens, le portrait-robot du concerné, se précise.
Bien sûr qu’il s’agit d’un gros légume de l’architecture de la gouvernance actuelle, précédemment évoluant dans un secteur technique.
L’affaire dévoilée, il y a seulement près de dix jours, provoque une telle gêne au sommet de l’Etat que de nombreux rendez-vous d’activités, en ont fait les frais cette semaine, le moral du concerné totalement au fond du soulier. On apprend même que depuis hier, son passeport diplomatique, lui aurait été retiré.
Plusieurs millions de dollars américains, comme signalés précédemment, 5 au total, auraient été saisis sur lui par les douanes sénégalaises à l’aéroport de Dakar. L’argent serait encore aux mains des gabelous du pays de la Teranga, tombe blanche de quantité de transactions financières douteuses.
L’affaire déjà parvenue aux oreilles du président Alpha Condé, qui en serait très fâché, et qui devrait regagner Conakry ce jeudi.
Ses conséquences, pourraient être très dommageables notamment pour le Gouvernement.
Nous y reviendrons pour plus détails !
Focus Mosaiqueguinee