En prélude au salon international de jeunesse sur le livre à Conakry, les édions Ganndal ont organisé un colloque sur la litterature de jeunesse en Afrique. Un groupe de jeune d’auteurs et éditeurs venus de plusieurs pays sont présents en ce moment à Conakry pour échanger sur le livre papier et numérique pour les enfants, adultes…
La litterature de jeunesse est celle qui permet par le biais des livres, qui s’adressent aux enfants et aux adolescents, de pouvoir donner le gout de la lecture à une tranche d’âge. Cette litterature joue un rôle important dans la sensibilisation. Elle est plutôt exigente c’est à dire, doit repondre forcement aux besoins des enfants et des adolescents. A ce colloque, un certains nombre de problématiques a été posé notamment l’accès aux livres, écrire pour enfants et faire passer les enfants de l’écran téléviseur aux tablettes, pour lire des nouvelles accompagnées de bandes dessinées.
Comment s’adresser aux enfants
l »enfant est un être de langage à part entière et peu d’experience de la vie. Avec la lecture, l’enfant sera en mesure de mettre en oeuvres ses capacités et ses competences. alors pour activer une sorte de sensation il faut ecrire des livres qui stimulent et accompagnent le changement de l’enfant pour son émergence. Ces livres accompagnés d’image, les enfants les lisent et les interpretent à leur façon.
Passer de l’ecriture simple avec le bic ou le crayon au numérique
Aujourd’hui très rares sont les métiers qui se passent en dehors du numérique. Cependant, le livre numérique n’a pas connu tout le succès que les inventaires espéraient. Et plus loin, ils affirment que le livre numerique n’arrive toujours pas à démarrer malgré les qualités des produit offerts. en Afrique surtout, il n’y a pas un intérêt assez grand pour le numérique. Les infrastructures font défaut et même les réseaux de distribution sont presque inexistants. Lors des échanges, la présentation d’une application à attirer l’entention du public. Il s’agit de WAKATOON, une application avec laquelle il est possible d’animer son histoir après avoir colorier les dessins et pris la photo. WAKATOON se charge de raconter l’histoir de la photo prise dans ladite application.
Le colloque s’est achevé par des échanges sur la rélation entre libraires et éditeurs qui est caracterisée par un problème de diffusion et de distribution de livres. Il ressort de ces discutions que le rapport entre ces deux antités n’est pas aisé.
ADA FUTURE