En marge de la finale d’un tournoi de football doté du trophée du président Alpha Condé, qui s’est jouée ce samedi 25 Novembre à Fria, remportée par l’équipe d’Aviation 1 face à Tourmelin, sur le score de 1 but à 0, Malick Sankhon, DG de la CNSS, s’est adressé aux populations de Fria.
Dans un discours de haute facture comme il sait le faire, tribun politique hors pair qu’il est, il a d’abord salué l’initiative qui a été celle du directeur National des Impôts, d’organiser un tournoi de football doté du trophée du Chef de l’Etat.
Il a estimé que l’organisation de ce tournoi est un juste retour d’ascenseur des jeunes, des femmes et de l’ensemble des populations de Fria à l’endroit du Chef de l’Etat, le Pr alpha Condé dont il vantera les inlassables efforts qui ont permis de faire renaître la ville de Fria de ses cendres.
Il a insisté pour dire : « si Fria renaît aujourd’hui, si Fria reprend confiance de nos jours, c’est grâce à un seul homme, le Pr alpha Condé, le bâtisseur, un patriote, un grand démocrate… ».
Revenant sur les réalisations déjà faites au profit de la ville de Fria, Malick Sankhon, par ailleurs, président de COBAG (coordination de la Basse-Guinée), a énuméré les travaux de rénovation de l’hôpital de Fria, le retour d’une desserte régulière de l’électricité grâce au réseau interconnecté de Kaléta, l’aménagement de plaines agricoles, le soutien aux activités génératrices de revenus en faveur des femmes, ainsi que des formations au bénéfice des jeunes, etc.
Et pour solde de tout compte, en termes d’apothéose, « grâce aux actions du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, dira-t-il, la ville de Fria va redevenir ce qu’elle était avant, d’ici peu, avec le redémarrage attendu de l’usine Friguia… », a soutenu, DG de la CNSS, membre du BPN du parti présidentiel, le RPG-Arc-en-ciel.
C’est pour toutes ces raisons, insistera M. Sankhon, que les populations de Fria, sont reconnaissantes au Chef de l’Etat, et ne manqueront pas de le lui faire savoir lors de proches joutes électorales.
Demba
Depuis Fria