Lorsque vous lui demandez, Dr Ousmane Kaba est prêt à vous rappeler qu’il a été l’un acteurs principaux de l’obtention du financement du projet Kaléta. L’homme était Conseiller à la Présidence de la République après avoir contribué à faire élire Alpha Condé à la tête de la Guinée en 2010.
Arbitrairement exclu de la mouvance présidentielle sans être entendu selon lui, et déchu de son poste de chef de la commission Economie Finances appartenant à la mouvance parlementaire, l’universitaire a pris la tête d’un parti politique d’opposition un an après.
Mais dire qu’il est comptable de la gestion du régime Condé, Dr Ousmane Kaba n’est pas prêt à le gober. « Depuis 20 ans, moi je n’ai rien géré en Guinée« , déclare le fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée (UKAG).
Selon le Président du PADES, lorsqu’il négociait le financement de Kaléta avec les Chinois en tant que Conseiller à la Présidence, il n’en n’était pas responsable de la mise en oeuvre. C’est Papa Koly Kourouma, leader du parti GRUP, qui, en sa qualité de ministre en charge de l’Energie d’alors, était chargé de l’exécution. « Nous on cherchait le financement et on disparait », dit-il.
A ceux qui pensent que son appartenance à la mouvance présidentielle l’a aidé à promouvoir son université, Dr Ousmane Kaba explique que depuis l’arrivée du Président Condé au pouvoir, le taux d’orientation des boursiers de l’Etat dans son université a plutôt baissé.
C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse ce dimanche dans les locaux de Mosaiqueguinee.com où l’invité s’est prononcé sur plusieurs aspects de l’actualité nationale.
A suivre…
Thierno Amadou M’Bonet Camara