Les nouvelles d’une fermeture de la radio BTA Fm par le Gouverneur de Labé et Gangan Fm et Tv à Conakry, ont bouleversé le monde de la presse ce lundi, 27 novembre 2017.
Interrogé au lendemain de cette situation par une équipe de Mosaiqueguinee.com, le Président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (Urtelgui), Sanoun Kerfala Cissé, a donné une version pas du tout conforme à ce qui se dit dans le milieu médiatique.
«En tant que président de l’URTELGUI, je n’ai pas été informé de la fermeture officielle de la radio BTA FM, la direction de cette radio ne m’a pas appelé pour me signifier une quelconque action en provenance des autorités pour cette fermeture. La seconde radio, qui est mise en cause, c’est Gangan FM. Le coordonateur général de cette radio a appelé tard hier pour nous informer que les signaux de la radio n’étaient pas brouillés, et que tout simplement c’est le maintenancier qui s’occupe de leur site d’émission qui a éteint les émetteurs et a pris la poudre d’escampette. Cette perturbation ne vient d’aucune autorité, c’est une fausse alerte en ce qui concerne Gangan. Je le dis encore une fois, la radio Gangan n’a pas été fermée dans la journée d’hier » , a indiqué le président de l’URTELGUI
Selon Sanoun Kerfala Cissé, le seul responsable de tout ce qui arrive à la presse privée guinéenne aujourd’hui, c’est le syndicaliste Abdoulaye Camara.
«C’est lui qui est allé dire au Président que les radios Espace FM et Continental FM ont refusé de diffuser leur déclaration, ces médias ont démenti cela hier. Il y a un proverbe soussou qui dit: si ton vendeur ne te vent pas, ton acheteur ne t’achètera pas. Nous allons porter plein contre lui», dit-il.
Que dire alors des menaces ouvertes du Chef de l’Etat contre les radios qui diffuseraient des messages du Syndicaliste Aboubacar Soumah ?
Haoulatou Sow & Aissata Barry