Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a détaillé les modalités de l’hommage qui sera rendu à la star du rock le long des Champs-Élysées samedi.
« Faire quelque chose qui aurait réellement plu à Johnny. » C’est l’objectif affiché ce jeudi par la préfecture de police de Paris et par le proche entourage du musicien défunt. Michel Delpuech, préfet de Paris, et Sébastien Farran, ex-manager de Johnny Hallyday, ont détaillé les modalités de l’hommage populaire qui lui sera rendu samedi dans la capitale, de l’avenue des Champs-Élysées à l’église de Madeleine.
500 à 700 motards
Tout commencera en haut des Champs-Élysées. Le cortège funéraire partira samedi à midi de la place de l’Étoile pour descendre la plus belle avenue du monde en direction de l’église de la Madeleine, dans le centre de Paris, en passant par la place de la Concorde.
LIRE AUSSI >> Hommage national ou populaire pour Johnny, quelle différence?
Le convoi sera suivi « d’une équipe de motards et de bikers », a indiqué Sébastien Farran. Ils devraient être au nombre de 500 à 700, en plus des 15 motards de la police. Au total, 1500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour cette journée exceptionnelle, qui bloquera une part importante de la circulation dans ce secteur, ainsi que les transports en commun.
L’idée est d’abord, selon Michel Delpuech et Sébastien Farran, de faire en sorte que le cortège soit accessible au public et aux fans, qui observeront depuis la zone de « barriérage » installée tout le long des Champs-Élysées. Le préfet de Paris dit s’attendre à une « foule considérable », soit plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Les musiciens de l’idole des jeunes accompagneront bien le cortège et joueront de célèbres morceaux « instrumentaux » de son répertoire.
Des mesures de sécurité dès vendredi 23 heures
Les proches de Johnny Hallyday, eux, rejoindront l’église de la Madeleine -où sera prononcé l’éloge funèbre- par la rue Tronchet, également bloquée à la circulation.
Au total, « la zone de protection englobera la place de l’Etoile, les Champs-Elysées, la place de la Concorde et la Madeleine ». Les mesures de sécurité prendront effet, pour ce qui est de la zone principale, à partir de vendredi à 23 heures, et pour les Champs-Élysées, à partir de 8 heures samedi matin. Plusieurs stations n’ouvriront pas le samedi, notamment Madeleine et Concorde. Le parking de la Madeleine sera également condamné. Tout cela rouvrira après la cérémonie.
Parmi les mesures de sécurisation, il y aura des contrôles aléatoires dans la zone concernée, ainsi que des véhicules anti-bélier postés un peu partout. L’idée? « Eviter que viennent sur ce territoire des personnes qui auraient d’autres visées que de participer à l’hommage. Il s’agit de protéger le public qui sera là », a justifié ce vendredi matin sur CNews Michel Delpuech. « Dès lors qu’il y a un grand rassemblement de personnes, c’est une journée sensible », a-t-il estimé. Il y aura enfin un dispositif médical mobile, piloté par le Samu et la Brigade des sapeurs-pompiers.
Quant au président de la République Emmanuel Macron, il prononcera bien une allocution lors de la cérémonie religieuse à l’église de la Madeleine. Le tout sera retransmis à l’extérieur sur des écrans, a affirmé Sébastien Farran lors de la conférence de presse.