Être en couple avec quelqu’un de nationalité, de religion ou de culture différente, ce n’est pas évident tous les jours. Cela demande du travail. Mais quel enrichissement ! Comment faire durer un couple mixte ? Comment gérer les conflits et autres désaccords au sein de son couple ? Découvrez nos conseils pour une relation amoureuse durable par ici.
Votre couple est vanille fraise, vanille caramel ou caramel chocolat ? Coïncidence (je ne pense pas), il s’agit également des meilleurs accords de crème glacée.
Plus sérieusement, vous avez trouvé un partenaire de vie qui vous fait rire, qui vous aime comme vous êtes et qui fait battre votre cœur au quotidien. Qu’importe sa nationalité ou sa religion : ce sera lui et pas un autre.
Vous êtes consciente que le chemin sera parsemé de quelques embûches, rapport à votre famille parfois conservatrice, mais avec un dialogue et quelques conseils : être en couple mixte, c’est non seulement loin d’être insurmontable mais cela peut également être un ATOUT !
Couple mixte : plus fort que les « qu’en-dira-t-on »
Si vous êtes certaine de votre couple et de votre avenir à deux, imposez-vous un impératif et un seul : ne vous justifiez pas auprès des autres. Il s’agit de votre vie, et votre famille doit l’accepter.
Au premier abord, ceux-ci auront certainement de nombreux a priori et autres réticences. Expliquez-leur le plus calmement possible que votre couple est important pour vous et qu’ils n’ont pas leur mot à dire, pas à interférer avec votre décision.
Votre détermination prouvera votre bon vouloir, la longévité de votre couple se chargera ensuite de leur prouver qu’ils avaient tort !
Couple mixte : gérer les questions qui fâchent
Pour faire durer un couple mixte, il faut oser aborder les sujets qui fâchent pour avancer. Le sujet le plus sensible ? L’éducation de vos futurs enfants et la manière dont vous allez vivre les événements importants de votre future famille.
Il est primordial de discuter de vos envies respectives concernant la question de la religion, mais surtout, la manière dont vous concevez leur éducation (stricte ou souple).
Tout cela doit être acté avant d’envisager la « conception » de votre progéniture, pour éviter toute déception ou incompréhension. Croyez-nous, vous vous épargnerez de nombreuses heures de discussions mouvementées, un biberon dans la main, une couche (sale) dans l’autre.
Couple mixte : apprendre à faire des concessions
Être dans une relation amoureuse « mixte », c’est aussi faire face à des discussions animées… Des désaccords en somme. Eh bien oui, Jules a été élevé avec un mode de vie et de pensée différent du vôtre, il arrive forcément un moment où vos sentiments s’entrechoquent.
La solution ? Les compromis. Le dialogue au sein du couple est primordial, mais lorsqu’il s’agit d’un couple mixte, il devrait être encore plus fondamental !
Pourquoi ? Parce que cela permet de se projeter dans l’esprit de l’autre, avec ses convictions et son passé personnel. Cela vous offre la possibilité de comprendre que non, la vie n’est pas « en noir et blanc » comme vous pouvez le penser, mais grise la plupart du temps… Et que plusieurs façons de penser peuvent être plausibles et cohérentes.
Obligez-vous donc par tous les moyens à essayer de comprendre : pourquoi réagit-il dans telle ou telle situation comme cela ? Pourquoi vous êtes en désaccord ? Vous verrez que vos ressentiments s’adouciront…
La pression est forte, au sein de certaines religions, pour que le conjoint se convertisse. A vous d’estimer si, oui ou non, vous le souhaitez. Cela ne doit jamais être vu comme une obligation, mais plutôt comme un choix, sous risque de le regretter quelques années plus tard… La solution de nombreux couples mixtes ? Faire un pas vers la religion de l’autre. Fêter Noël et Hanouka par exemple.
Couple mixte : apprendre à vivre avec les différences
La plupart des amoureux avouent qu’en premier lieu, ce sont les différences de l’autre qui les ont séduites. Des traditions culinaires inconnues, des manières différentes d’aborder la vie, des façons originales d’agencer son appartement… Vivre avec quelqu’un de culture différente, c’est s’attendre à vivre de nombreuses découvertes !
Mais parfois, c’est aussi agaçant, voire fatiguant, d’être en désaccord sur des manières de faire ou de vivre au quotidien. Au lieu de râler, faites-en une force ! Si vous réalisez des compromis sur tout, absolument tout, vous risquer de briser le charme de votre couple mixte : à savoir son originalité !
Au contraire, si vous réussissez à puiser les points positifs présents dans chacune des deux cultures, vous pouvez en faire une force, un atout majeur pour renforcer votre relation amoureuse.
Avec ces différents conseils, couple mixte ou pas : vous vous dirigez tout droit vers l’autoroute du bonheur au sein de votre vie de couple !