Au moins 17 médecins spécialistes tunisiens vont, durant quatre (4) jours, échanger avec leurs confrères guinéens et assurer des prises en charge en faveur de patients pré-sélectionnés à cet effet.
C’est le sens des Journées Guineo-tunisiennes de la Santé, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi 08 décembre 2017, dans un hôtel de la place.
C’est une initiative de First And Action Guinée (Faag), en collaboration avec deux cliniques tunisiennes à savoir Alyssia et Pasteur.
Souhaitant la bienvenue aux délégations des deux cliniques partenaires, conduites par les responsables au plus haut niveau des deux structures sanitaires, le DG de FAAG, Dr Souleymane TOURE, a rendu hommage au Chef de l’Etat et au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui ont, selon lui, travaillé à la matérialisation de cette coopération entre les deux pays.
« Ce forum a pour mission de faire connaître notre partenariat médical guineo-tunisien et de le pérenniser », a-t-il ajouté.
Dr Hafedh MAKNI, est le médecin Directeur de la clinique Alyssia basée à Tunis, capitale tunisienne. « Ces journées sont le fruit de nombreuses réunions. Elles ont pour but d’abord d’échanger des expériences tunisiennes et guinéennes en matière de santé, et de pouvoir collaborer et s’entraider dans le sens de l’amélioration de nos prestations en faveur des deux peuples. On est en Guinée pour montrer ce qu’on peut faire, et pour apprendre de l’expérience guinéenne », a-t-il déclaré en marge de la cérémonie d’ouverture.
Présent à cette cérémonie, l’ancien ministre de la Santé, Remy Lamah, n’a pas manqué de saluer ce modèle de coopération entre pays du Sud. Il a aussi témoigné de la qualité de la médecine tunisienne et de tout l’intérêt que la Guinée pourrait tirer de ce partenariat. « Nous prions pour que cette coopération perdure », souhaite-t-il avant de rendre la parole.
Ces assises vont se poursuivre jusqu’à lundi prochain, dans le bonheur des systèmes médicaux de la Guinée et de la Tunisie. A noter que First And Action Guinée (Faag), est une structure guinéenne d’assistance médicale, basée à la minière, commune de Dixinn.