La Guinée a annoncé jeudi dernier lors du dernier conseil des ministres la mise en circulation prochaine de nouveaux passeports biométriques. Cette décision fait suite aux remarques de la Cedeao qui trouvait le passeport électronique guinéen peu conforme aux « normes internationales en vigueur contenues dans le document 9303 de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI). Ce nouveau passeport corrigé aura une validité de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.
« Le Ministre en charge de la Sécurité a fait un compte rendu relatif aux mesures correctives sur les nouvelles spécifications du passeport électronique guinéen (e-passeport).
Il a indiqué qu’une évaluation à mi-parcours des passeports électroniques guinéens à composant biométriques en cours de délivrance depuis le 19 mai 2014, a été effectuée pour les aligner aux normes internationales en vigueur contenues dans le document 9303 de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI) », indique dans un communiqué le Conseil des ministres.
Le Ministre, fait remarquer ledit communiqué, a précisé que les corrections à apporter sur le nouveau passeport portent sur les points sur le port de la mention CEDEAO en encre optiquement variable (en abrégé OVI) ; le port de la mention des recommandations en page 32 et des éléments de sécurité en fin de livret ; l’ajout du fil de sécurité ; l’inscription en encre fluorescente sur toutes les pages des mentions REPUBLIQUE DE GUINEÉ, ECOWAS, CEDEAO et RG et l’inscription de la devise nationale TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITÉ sur l’armoirie ».
Plus loin, « le ministre a indiqué que les 331 048 passeports électroniques déjà délivrés à la date du 14 novembre 2017 et le stock actuel des 10 000 carnets vierges en cours de délivrance, demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration ».
La validité de ces nouveaux passeports électroniques sera de cinq (5) ans pour les mineurs et de dix (10) ans pour les adultes conformément aux normes de l’OACI, précise le communiqué du Conseil des ministres transmis aux médias.
« Le Conseil a apporté son soutien au Ministre et l’encourage à poursuivre le processus tout en intégrant les observations faites. Il a ensuite demandé au Ministre de tenir compte dans l’élaboration de ce document, de la stratégie nationale en cours qui englobe l’ensemble des documents de voyage et d’identification biométrique », conclut la décision.
Lancé en 2014, le passeport électronique guinéen en circulation connaît de nombreux cas de fraudes. Ce qui relance à nouveau le débat sur sa sécurité.
Elisa CAMARA et Yaya Dramé