C’est dans un hôtel de la place que s’est tenu ce mercredi, 13 décembre 2017, l’atelier de restitution et de partage sur la pratique de suivi et d’évaluation dans l’administration publique guinéenne.
Organisée, en collaboration avec OSIWA et avec l’appui financier du PNUD, cette initiative de l’IPED regroupe une dizaine de participants venus de plusieurs horizons notamment des instances faîtières de la société civile guinéenne et du gouvernement.
L’objectif est d’aider à la bonne compréhension des acteurs clés du développement, des politiques publiques et leurs stratégies de mise en œuvre et de promouvoir de manière collaborative la réflexion prospective et le dialogue inclusif sur l’appréciation des résultats des interventions publiques en Guinée ainsi que sur la démarche de l’émergence économique (Guinée Vision 2040).
Et ensuite, contribuer à la documentation des problèmes complexes et structurels de développement en Guinée et dans l’espace CEDEAO ainsi que la solution, en vue d’aider à la prise de décisions éclairées dans les secteurs stratégiques.
Dans son allocution, le président de l’initiative pour la Prospection Economique pour le Développement Durable (IPED), Kabinet Cissé, a indiqué qu’en tant que centre de recherche indépendant et de dialogue sur les politiques publiques, l’PED a pour vision de bâtir un espace national et sous-régional de développement durable concernant tous les pays regroupés au sein de la CEDEAO.
«Dans le même cadre, l’IPED détient à son sein trois grands enjeux complémentaires du développement qui constituent notre porte d’entrée à savoir : les enjeux socio-économiques et défis de l’emploi des jeunes, la gouvernance et les droits humains, le développement durable, les changements climatiques et les enjeux environnementaux », a affirmé le président de l’IPED, Kabinet Cissé.
Selon lui, son institution s’est tout d’abord attelée à dresser le profil de l’évaluation exercée au sein de l’administration publique guinéenne par cette étude diagnostique sur les ministères.
Quant au représentant du premier ministre guinéen Mamady Youla à cette rencontre, Rachid N’Diaye, ministre de la communication, il a salué cette initiative menée par cette plateforme de la société civile qui consiste à évaluer l’administration publique guinéenne à travers les ministères et leurs stratégies de mise en œuvre et de promouvoir de manière collaborative, la réflexion prospective et le dialogue.
Il faut préciser que cet atelier s’étendra du13 au 14 décembre 2017 à Conakry.
Hassane Kolié