Un 22 décembre 2008 à Conakry, le soldat dans l’âme le général Lansana Conté disparaissait, laissant derrière lui un pays exsangue et affaibli après 24 ans de règne sans partage.
Venu au pouvoir le 3 avril 1984 par coup d’Etat, Lansana Conté, un cacique du défunt régime de Sékou Touré, tourna vite le dos au socialisme imposé par ce régime, ouvrit le pays au multipartisme. Sous forte pression de la communauté internationale, notamment l’Union européenne, il libéralise les ondes. Mais peu à peu, l’homme devient autocrate et glisse dangereusement vers la dictature, imposant ainsi avec force son pouvoir. Il jette ses opposants en prison. Son régime se montrera aux yeux du monde comme l’un des plus répressifs du continent. Le tout sera couronné en 2007 quand son régime a failli complètement sombrer pour refus de céder face aux syndicalistes qui réclamaient meilleure gouvernance du pays.
Ci-dessous, la toute dernière interview de l’enfant de Wawa qui n’a rien négocié avec ses adversaires…
* La seule fois que le général Lansana Conté a reculé. C’était lors de la mutinerie de février 1996… « calmez-vous, il ne faut pas nous faire honte devant les civils »