Alors que c’est demain mardi 02 janvier 2018 à 16 heures, qu’aura lieu la passation de services entre elle et celui qui assurait l’intérim à la tête du département de l’agriculture depuis le limogeage de Jacqueline Sultan, en l’occurrence, M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura, par ailleurs, ministre secrétaire général du gouvernement, plusieurs observateurs s’accordent à dire que la nomination de Mariama Soguipah Camara au poste de ministre de l’agriculture, est un cadeau de fin d’année, empoisonné.
En réalité, il ne s’agirait aucunement d’une promotion en tant que telle pour celle qui depuis plus d’une décennie, a œuvré sans relâche à bâtir l’un des fleurons de l’industrie agro-alimentaire de Guinée, la société Soguipah.
Il s’agirait plutôt d’une manœuvre consistant à liquider une dame dont le président Alpha Condé ne saurait point comment se débarrasser, au vu de la bonne tenue depuis de longues années de cette société publique qu’est la Soguipah.
La combine, déjà bien ficelée, serait de la propulser à la tête d’un département ministériel où elle aura pieds et poings liés, où toutes ses prérogatives et celles de trois autres département, tous du grand secteur du monde rural (l’Elevage, la pêche et l’Environnement), seraient concentrées à la présidence de la république aux mains de celui qui est désormais coordonnateur de ce grand secteur.
Les manœuvres de tortillage avant l’heure, auraient déjà commencé.
Nous y reviendrons !
Focus mosaiqueguinee