Le sperme est un mélange de plusieurs substances chimiques qui peuvent devenir cancérogènes si elles ne sont pas évacuées. Des éjaculations fréquentes empêchent donc au sperme de s’accumuler dans les carneaux de la prostate où il peut potentiellement devenir un cancer.
L’éjaculation serait excellente pour la santé masculine. Elle permettrait de faire chuter le risque de cancer de la prostate de 22% si elle est pratiquée régulièrement, au moins 21 fois par mois.
C’est le résultat d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Harvard (Etats-Unis) qui ont suivi 31.925 hommes âgés de 20 à 49 ans, pendant 18 ans. A la fin de l’étude, 3.839 ont développé un cancer de la prostate dont 384 décédés. Pour faire le lien entre la fréquence d’éjaculation et le risque de cancer de la prostate, les volontaires ont été interrogés. Les chercheurs ont observé que le fait d’éjaculer au moins 21 fois par mois fait baisser de 22% le risque de cancer de la prostate par rapport à ceux qui n’ont éjaculé que 4 à 7 fois dans le mois.
L’éjaculation reste un des mécanismes les plus importants diminuant la concentration des substances cancérogènes du fluide prostatique et le nombre de cellules vieillissantes plus fragiles. Cette étude confirme les résultats de la précédente réalisée par l’Université de Montréal. Qui affirmait que lorsqu’un homme a fréquenté plus de 20 femmes dans sa vie, son risque de développer un cancer de la prostate est réduit de 28 %.
Très mal divulgué au Gabon, le cancer de la prostate est une maladie très grave qui fait pourtant des ravages dans nos familles auprès des hommes. Il représente la première cause de cancer chez l’homme. En l’absence de chiffres officiels, il importe que les autorités et la société civile prennent le problème en main pour que cette maladie connaisse le même niveau de lutte que ses cousines, chez les femmes, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.