Le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a présidé hier, samedi 13 janvier 2018, l’assemblée générale hebdomadaire de son parti. Cellou Dalein Diallo a profité de cette occasion pour s’attaquer aux opérateurs économiques de sa région d’origine qui donneraient de l’argent au Président Alpha Condé pour déstabiliser l’UFDG en Moyenne Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège du parti.
« Pour parvenir à ses fins, il (Alpha Condé : ndlr) a mobilisé les opérateurs économiques véreux, originaires du Fouta. Ils ont promis d’aller investir la Moyenne Guinée pour, disent-ils, barrer la route à l’UFDG. Ce n’est pas possible. Mais, comme ils font partie souvent du clan, ils s’accaparent des ressources publiques, bénéficient des marchés, d’exonérations et ils se sont enrichis. Maintenant, ils veulent payer Alpha Condé avec leur implication politique. S’ils deviennent des hommes politiques, on les combattra comme des hommes politiques. Il faut qu’ils le sachent déjà. Jusqu’à présent, la plupart d’entre eux se cachent pour envoyer de l’argent à Alpha Condé pour financer sa campagne. Ils visent leurs intérêts ; mais, ceux qui sont sur la scène en tant qu’acteurs politiques, on ne les ratera pas. Il faudra que le peuple de Guinée sache ce qu’ils sont en train de faire dans l’accaparement des ressources du pays, dans l’octroi des marchés gré à gré, dans l’exonération. Ils doivent être démasqués et combattus comme tel. Il n’y aura pas de demi-mesure », a dit Cellou Dalein Diallo.
Enfin, le président de l’UFDG parle déjà d’un échec de ces opérateurs économiques. « De toute façon, ils perdront non seulement leur réputation ; mais, ils perdront aussi leur combat lors des élections parce que les militants de l’UFDG ne sont pas alimentaires. Ce ne sont pas des militants qui luttent pour avoir un sac de riz ou 20 000 GNF. C’est des gens qui aiment leur pays et qui se battent pour l’avènement dans notre pays d’une société juste », a-t-il rassuré.
Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 622 68 00 41