En prélude à la commémoration de la date historique des pendaisons du 25 janvier 1971 prévue le jeudi 25 janvier prochain, les victimes de cette tragédie regroupées en Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) ont animé une conférence de presse ce mardi, 23 janvier 2018 à Conakry.
Au cours de cette conférence, les membres de l’AVCB qui ont rendu public une déclaration lue par leur président, Lamine Camara dit Capi, exigent non seulement la restauration de la vérité historique, mais aussi la fin du silence des gouvernants.
« En ce jour de mémoire, notre association en appelle à tous les Guinéens épris de justice, pour exiger la restauration de la vérité historique et l’éradication du silence coupable des dirigeants. Nous demandons au gouvernement guinéen d’engager des efforts conséquents pour que cette époque de notre histoire soit éclairée. Nous invitons tous les acteurs guinéens à se joindre à cette lutte indispensable pour que les crimes et les injustices qui ont été commis dans ce pays ne se reproduisent plus jamais. Nous encourageons la société civile à veiller à ce devoir de mémoire dont dépend le salut de notre nation », ont-ils plaidé dans cette déclaration.
Les membres de l’AVCB étaient accompagnés de quelques membres de l’association des victimes de la répression (AVR) et de l’AVIPA, le jeudi 25 janvier 2018. Ils envisagent la commémoration de cette date sous le pont du 08 novembre, à la rentrée de Kaloum.
Pour rappel, le 25 janvier 1971, près d’une centaine de Guinéens accusés de complot contre le premier régime ont été pendus à travers les villes du pays.
Mamadou Sagnane