À quelques jours du congrès électoral du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), les choses semblent prendre d’autres tournures dans ce mouvement syndical. Le SLECG, version Aboubacar Soumah vient de retirer toute sa confiance à Louis M’bemba Soumha et Cie te les somme de démissionner. C’était ce mercredi, 24 janvier 2018 à son siège à Dixinn et à travers une déclaration lue par Mohamed Bangoura, membre de la cellule de communication.
Au regard des violations flagrantes des textes et règlements régissant le fonctionnement du mouvement syndical en Guinée et dont sont auteurs : Louis Mbemba Soumah et compagnie, Mohamed Bangoura a, au nom de ses pairs condamné les déclarations de ces camarades avant de solliciter leur démission pure et simple du mouvement syndical guinéen:
« Nous enseignants, enseignantes et chercheurs de Guinée, rejetons avec la dernière énergie ces déclarations nulles et sans effets et décidons à partir de l’instant que les camarades Louis Mbemba Soumah, Souleymane Sy Savané, Bah Kadiatou, Tanou Baldé, Ousmane Wora Diallo, Namory Keita ne doivent plus parler au nom des enseignants de la République de Guinée, les invitons pour leur bien et dans l’intérêt du pays de sortir par la grande porte dans l’histoire syndicale de notre pays, de présenter des excuses publiques aux enseignants et à la nation guinéenne », a-t-il souhaité.
Pour tenir la dragée haute devant les menaces proferées par le ministre Ibrahima Kalil Konaté, K au Caré, le SLECG, version Aboubacar Soumah a demandé aux enseignants de se mobiliser autour des idéaux de paix, de solidarité et de fraternité d’Aboubacar Soumah, à plus d’union et de solidarité dans l’intérêt supérieur des enseignants guinéens. Selon ces syndicalistes acquis à la cause de Soumah, seul Aboubacar Soumah à leurs yeux peut mieux défendre la cause noble des enseignants.
À en croire, la cellule de communication, les enseignants semblent déterminer à élire Aboubacar Soumah à la tête du SLECG, demain vendredi afin de rendre légal son statut.
Rendez-vous est donc pris pour demain au siège du SLECG.
Affaire à suivre !
Alhassane Fofana