Peuple de Guinée, mon peuple !
Ces regards portés sur toi à travers les âges, ces regards d’outre-tombe qui te fixent maintenant avec inquiétude et indignation, c’est le dernier regard impuissant mais réprobateur de ces fiers guerriers qui ont versé leur sang pour que tu vives aujourd’hui libre et souverain. Ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour ton bonheur et ton honneur n’ont affronté qu’un seul ennemi commun : la domination étrangère et son cortège de spoliation, de dépersonnalisation et d’humiliation de l’homme noir. Peuple fier de Guinée, souviens-toi que c’est pour ton honneur qu’Elhadj Oumar Tall a miraculeusement disparu dans les falaises de Bandiagara en 1864, que l’Almamy Samory Touré mourut à Ndjolé en 1900, qu’Alpha Yaya Diallo sera injustement déporté à Nouadhibou en 1911, que Dinah Salifou Camara mourra en otage à Saint-Louis en 1897 et que Bocar Biro Barry aura la tête tranchée à Poredaka par le colon blanc en 1896 !!! Le sacrifice suprême consenti par ces illustres martyrs fut pour notre souveraineté et notre unité nationale alors menacées par le colonialisme. Les fiers héritiers de ces valeureuses figures (Ahmed Sékou Touré, Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Mafory Bangoura, Barry Dianwadou, Keita Fodeba etc) nous ont légué une devise simple mais profonde : Travail-Justice-Solidarité.
Malheureusement, après le colon blanc, un colon noir d’une autre espèce (politiciens malhonnêtes, opportunistes et pyromanes) s’emploie aujourd’hui à vider notre belle devise de son noble sens en s’attaquant au socle même de notre existence : notre unité nationale. Si bien qu’aujourd’hui, notre pays ne reconnaît plus le travail comme valeur sociale, la justice devient une illusion et la solidarité a foutu le camp !!! Allons-nous assister indifférents au déclin de notre nation sous l’assaut de ces diviseurs ? Allons-nous laisser consumer l’héritage séculaire de nos fiers ancêtres dans les mains et par la volonté des politiciens irresponsables ? Jeunesse révolutionnaire de Guinée, ces grands hommes de notre Histoire te regardent, ils veulent savoir ce que tu feras de l’héritage qu’ils t’ont légué. Vas-tu le brûler en suivant l’élan démoniaque de ces politiciens en manque d’inspiration ou vas-tu l’enrichir dans la justice, l’unité et la fraternité ?
Jeune de Guinée, écoute la voix sublime de ces grands Hommes au lieu du tintamarre des politiciens aux petits souliers. Écoute le franc rugissement d’un Almamy Samory Touré t’indiquant le chemin de l’honneur plutôt que les baratins lénifiants d’un certain Alpha Condé, écoute les sages injonctions d’un Alpha Yaya Diallo t’appelant à l’unité nationale au lieu des complaintes néfastes d’un Cellou Dalein Diallo. Écoute les héros qui nous unissent plutôt que les zéro qui nous divisent !
J’ai peur pour mon pays, que Dieu sauve ma patrie des sirènes de la division ethnique !!!
Siaka Barry, ancien ministre de la Culture, des Sports et du patrimoine historique