En prélude à la célébration de la journée internationale de la femme prévue le mois de mars prochain, la ministre de l’action sociale et de la promotion féminine a animé une conférence de presse ce jeudi, 1er mars 2018.
Au cours de cette conférence, Diaby Mariam Sylla a annoncé le thème de cette année. Il s’agit de : « défis et possibilités en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes et des filles rurales ».
« C’est la journée internationale du 8 mars que nous lançons aujourd’hui par cette conférence de presse pour pouvoir informer l’opinion nationale et internationale de ce qui est en train d’être fait en Guinée. Nous avons déroulé le programme qui a débuté depuis le 26 février dernier et qui a été consacré à la pré-validation du rapport que nous allons présenter aux nation-unies et également, c’est le jour de la mobilisation, rendre compte et présenter le bilan annuel du gouvernement dans le processus de l’autonomisation de la femme et aussi mettre en évidence les femmes rurales qui ont réussi à émerger de la précarité, de la vulnérabilité dans laquelle elles vivaient et aider leurs consœurs à s’extraire de cette vulnérabilité », a déclaré Mariam Sylla
Lors de cette conférence de presse organisée dans le cadre des préparatifs de la journée du 08 mars prochain, plusieurs activités sont prévues, à en croire la ministre de l’action sociale et de la promotion féminine.
« Quant aux activités il y en a plusieurs. Il y a des études qui sont en train d’être réalisées, le thème national que nous avons identifié, c’est une expérience qui a été importée par le Président e la République, à savoir le MUFFAT. A part cela, nous allons aussi évaluer depuis 2015 jusqu’en 2017, depuis que les ODD sont intervenus, qu’est- ce qui a été fait par rapport à l’autonomisation de la femme surtout en milieu rural. Nous allons présenter leur savoir-faire à travers l’exposition des produits des femmes rurales, la diffusion des films documentaires ensuite la grande mobilisation, mais aussi distinguer les femmes championnes. C’est aussi une journée de mobilisation sociale et de plaidoyer, mais également une journée qui va rendre compte des évaluations des engagements pris par des gouvernants en faveur de la femme », a expliqué la ministre de l’action sociale.
Cette année, l’accent sera beaucoup mis sur la femme rurale, promet la ministre de l’action sociale. Histoire, dit-elle d’encourager cette couche sociale.
Aissata Barry