A deux ans de la prochaine élection présidentielle en Guinée, certains candidats déclarés ou tapis dans l’ombre sont en train d’affûter leurs armes politiques et de se constituer un véritable trésor de guerre sur le dos du contribuable guinéen. Ibrahima Kassory Fofana fait incontestablement partie de ceux-là.
Sous le régime Conté, par moments, cet homme qui aime souvent cacher son jeu, a fait la pluie et le beau temps dans l’administration publique, avec tous les dérapages qui vont avec. Ibrahima Kassory Fofana (Don Kass pour les intimes) a eu l’opportunité d’occuper des postes à faire pâlir de jalousie n’importe quel cadre de l’Etat : Directeur des investissements, Administrateur et Contrôleur des grands projets ; Ministre délégué au cabinet du Premier ministre Sidya Touré chargé du Budget ; ministre de l’Economie et des Finances.
Mais au fil du temps, le président Lansana Conté se rendra compte des combines et autres manœuvres de son protégé qui avait pris goût à régler des petits comptes et à se faire appeler le tout-puissant ministre de l’Economie ou l’homme de confiance du chef de l’Etat. La suite, on la connaît.
De plus en plus en conflit avec Conté, Ibrahima Kassory Fofana sera débarqué du gouvernement en 2000. Il décidera de quitter la Guinée pour les Etats-Unis via Dakar. En 2010, il se présentera à l’élection présidentielle sous la bannière de GPT (Guinée pour Tous). Entre les deux tours, il s’est rangé derrière le candidat du RPG, le Pr. Alpha Condé, futur vainqueur de la présidentielle.
Lorsqu’il a été question de fusionner le RPG originel et les partis alliés de l’entre-deux-tours pour former le RPG Arc-en-ciel, Don Kass, pour des raisons qui lui sont propres, s’est abstenu de tenter l’aventure. Son parti, le GPT, se présentera aux législatives de 2013 pour le résultat que l’on sait.
Après avoir passé quelque temps à critiquer de façon acerbe la gouvernance Alpha Condé, l’enfant de Forécariah fera un virage de 380 degrés en se tournant subitement vers la Mouvance présidentielle et en montrant patte blanche. Le 20 octobre 2014, il sera nommé ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé. Un poste à la fois stratégique et juteux qui lui permet aujourd’hui de se tisser un réseau d’influence et de se constituer un véritable trésor de guerre en vue de la présidentielle de 2020 à laquelle il sera candidat.
Les élections communales du 4 février dernier auront été l’occasion d’arriver à la conclusion que le chef de file de GPT ne joue pas franc jeu avec le RPG Arc-en-ciel, le parti présidentiel. Il aura fallu une sortie médiatique de Sanoussy Bantama Sow pour qu’il consente, à contrecœur, à rentrer dans les rangs pour former des listes communes avec le RPG par endroits. De l’avis de tous les observateurs avertis, en 2020, Ibrahima Kassory Fofana n’hésitera pas à tourner son ‘’arme’’ contre le président Alpha Condé et son parti dont il s’est servi à souhait ces dernières années.
Ibrahima Sory Cissé