Dans une récente sortie chez nos confrères de Mediaguinee, Mamadou Sylla, président de l’UDG, a exhorté au chef de l’Etat de former un gouvernement d’union nationale alors que le parti de Lansana Kouyaté, selon Africaguinee, dit être favorable à l’envoi d’une force d’interposition en Guinée.
Dans un entretien accordé cette sémaine à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le député Amadou Damaro Camara, chef du groupe parlemantaire du RPG AEC, a réagi à ces sorties de ces deux anciens alliés du parti au pouvoir.
« Mamadou Sylla est un commerçant, il l’a toujours dit… C’est son opinion, c’est un leader politique. Qu’est ce que vous voulez que je dise…c’est ce qu’il pense », répond l’honorable Amadou Damaro Camara.
S’agissant du PEDN de Lansana Kouyaté, notre interlocuteur éclate d’abord de rire et se ressaisit. « C’est-à-dire que pour eux, nous sommes déjà en guerre. Une force d’interposition entre qui et qui ? Le PEDN est au désarroi. Et de toute façon, pour ces élections, ils ne diront pas qu’eux aussi ils ont été trichés parce qu’ils ne peuvent gagner nulle part », assène-t-il.
A noter que ces deux déclarations du PEDN de l’ancien Premier ministre et de l’UDG de Mamadou Sylla sont intervenues dans un contexte de violences post-électorales et de contestations sociales. Le chef de l’Etat avait même promis de faire un « grand remaniement ministériel ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara