Le fils unique, Mohamed Alpha Condé, absent du pays depuis deux ans au moins et l’ami universitaire de gauche, anciennement éditorialiste à Jeune Afrique, celui qui est à sa façon un symbole de la ‘’françafrique’’, longtemps resté proche des prisonniers et des opposants africains, Albert Bourgi, ont été vus ces derniers jours à Conakry, dans les arcanes du palais présidentiel.
Si en temps normal, leur présence auprès du Chef de l’Etat, ne devrait éveiller aucun soupçon, par les temps qui courent, à l’orée de la nomination d’un nouveau PM et d’un remaniement ministériel, cette présence est sujet à polémique.
Primo : pourquoi ce n’est que maintenant que le fils Mohamed Alpha repointe son nez, lui qui avait disparu des radars voici deux ans ?
On sait que Mohamed Alpha, a été pour beaucoup dans la nomination de l’actuel premier ministre Mamady Youla dont il est proche.
Sa présence auprès de son père président à un moment où celui-ci dit être en train de consulter pour former un nouveau gouvernement, influera-t-elle les décisions de son cher papa qui lui refuserait difficilement quelque chose ?
Deuxio : La présence de Mohamed Alpha et d’Albert Bourgi, ne risque-t-elle pas d’empêcher un remaniement à grande dose ?
On sait que les deux ont été à l’origine de l’arrivée au Gouvernement de nombreux jeunes notamment du pool économique, qui sont pour la plupart décriés aujourd’hui.
Comme pour dire en deux mots comme en mille que cette présence suspecte des deux hommes en ce moment, pourrait rabattre les cartes dans un sens ou dans l’autre.
Nous y reviendrons !