« C’est à travers votre radio (Espace Fm Ndlr) que nous avons entendu parler de ce communiqué. Jusqu’à 19 heures hier, j’étais au ministère du Tourisme, ma tutelle, jamais ce problème n’a été évoqué », a réagi jeudi matin le Directeur de l’Office National du Tourisme (ONT) au sujet de la réouverture des plages de Conakry, annoncée la veille par le gouverneur de la Ville de Conakry.
Laye Junior Condé se dit abasourdi par cette décision à laquelle, dit-il, son service et son ministère de tutelle n’ont pas été associés.
« Je m’attendais à ce qu’il y ait une équipe technique. Nous avons engagé des frais pour essayer de réglementer le secteur en pensant même à recruter des marins à la retraite pour sécuriser ces plages. Aujourdhui je constate malheureusement que cette décision de réouverture a été prise sans associer le ministère du Tourisme et, notamment, l’Office National du Tourisme chargé pourtant de la réglementation du secteur du tourisme. Nous nous réjouissons du fait que le tourisme domestique reprenne au niveau des plages mais il faudrait aussi insister sur la réglementation. Le Gouverneur de Conakry n’est pas le Gouverneur de la Guinée », a déclaré Laye Junior Condé.
La somme des violations des textes, poursuit-il, contribue à ce que nous vivons aujourdhui. « Si l’Etat en question accompagne cette violation, j’observe comme tout le monde…Je ne ferai rien mais je désapprouve la manière et le contexte de la décision », conclut Laye Junior Conakry.
Thierno Amadou M’Bonet Camara