Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a présidé vendredi la cérémonie de prestation de serment de la quatrième promotion sortante des magistrats, mais aussi de la troisième promotion sortante des greffiers à la cour d’appel de Kaloum. Cette cérémonie de prestation de serment de ces deux promotions a été marquée par la présence des membres du cabinet du ministère de la justice, des procureurs généraux des différents tribunaux de la ville de Conakry, et de certains greffiers en chef et magistrats.
Après la lecture du procès-verbal du résultat des examens de sortie de la promotion 2015, après deux ans de formation en théorie et pratique, 50 candidats avaient postulé au titre de la formation en magistrature, dont 47 personnes qui ont suivi la formation pratique et orale et 49 postulants du côté des greffiers.
Conformément à la loi organique du 19 mai 2013 portant statut de la magistrature, la chancellerie et les juridictions entretiennent un dialogue institutionnel favorable à l’amélioration du climat de travail des cours et tribunaux. Le métier de magistrat et greffier assujetti toute personne de la pratique aux obligations d’impartialité, de compétence, de diligence, de diriger de façon loyale et de faire preuve de respect des lois et pratiques de la constitution. De même, ils sont soumis dans l’exercice de leurs fonctions à l’autorité de la loi. La prestation de serment des magistrats et greffiers marque leur entrée dans le corps juridique, leurs engagements durant toutes leurs vies de respecter les règles morales et juridiques de leurs entités respectives. Durant ces deux ans de formation, ces jeunes magistrats et greffiers ont acquis des connaissances sur le savoir-faire et le savoir être leur permettant de bâtir les jours à venir à côté de leurs aînés une justice forte, indépendante et professionnelle au service du développement de la Guinée.
Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, cette réforme de la justice qui a été entamée va perdurer dans le temps. D’où le besoin de s’appuyer sur des points de qualités suffisantes, être bien formé pour répondre aux impératifs d’une paix sociale indispensable pour le développement économique de la Guinée. Le ministre Cheick Sako, a également rappelé le rôle qui lui a été assigné par le Président de la République qui est de donner prééminence à la magistrature et au monde judiciaire dans sa totalité en mettant en dehors le monde judiciaire, du vacarme politique que subit la Guinée, l’une des raisons qui l’amène à lutter pour l’indépendance totale de la justice guinéenne.
Pour finir, le Ministre d’Etat à la Justice a exhorté les nouveaux entrants de faire preuve d’impartialité dans leurs fonctions tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie de la justice qu’ils auront à apprendre durant toutes leurs vies. Le Gouvernement à travers le ministre de la justice négocie avec certains partenaires au développement afin de trouver des formations continues sur une période donnée à l’étranger à l’intention des anciens et nouveaux membres du corps judiciaire.
Cette cérémonie de prestation de serment a pris fin par la remise des attestions à la promotion Mamadou Sylla pour les magistrats et Sophie Turner pour les greffiers.
La Cellule de Communication du Gouvernement