Alhousseiny Makanera KAKE : les élucubrations d’un frustré sur le président Alpha CONDEAlhousseiny Makanera KAKE : les élucubrations d’un frustré sur le président Alpha CONDE
Invité la semaine dernière dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ d’Espace FM, Alhousseiny Makanera KAKE, ancien ministre de la Communication reconverti aujourd’hui en porte-parole de l’Opposition républicaine, s’est arrogé le droit de faire des déclarations tendancieuses sur le Président-Professeur Alpha Condé et l’origine de sa chère maman. Toute honte bue, il est allé jusqu’à se poser en véritable artisan de la victoire éclatante du candidat de l’Alliance Arc-en-ciel au second tour de la présidentielle de 2010.
En 1991, lors de sa toute première conférence de presse à Conakry, en tant qu’opposant au régime Conté, le président-fondateur du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) avait clairement dit qu’il n’est ni Guerzé, ni Toma, ni Soussou, ni Peul, ni Malinké mais plutôt un Guinéen tout court. En déclinant son identité aux militaires et militants , dans d’autres circonstances, le Professeur Alpha Condé avait dit qu’il est né à Boké, fils de Mamadou Condé et de Saran CAMARA, originaire de la même préfecture. Frustré pour avoir été débarqué du gouvernement, certainement pour insuffisance de résultats au ministère de la Communication, Alhousseiny Makanera KAKE n’a trouvé mieux que de se jeter, avec armes et bagages, dans les bras de l’opposition dite républicaine, emmenée par Cellou Dalein Diallo. Et il ne rate aucune occasion pour s’attribuer le bon rôle dans l’avènement du Pr. Alpha Condé au pouvoir, à la faveur d’un scrutin présidentiel jugé libre et transparent par tous les observateurs nationaux et internationaux.
Au regard de tous ces agissements et autres déclarations qui n’ont rien à voir avec la réalité, je vais éclairer la lanterne de l’opinion nationale et rappeler certains faits irréfutables à Alhousseiny Makanera KAKE.
C’est M. Malick Sankhon, l’actuel Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), alors président de LCC (La Cause Commune) qui a coopté Makanera et d’autres personnalités politiques (feue Rougui Barry, Ibrahima Sory Condé du PGR, SORYBA SOUMAH MPPG, etc.) au sein de l’APC (Alliance pour le changement). La suite, on la connaît. L’Alliance Arc-en-ciel a été créée entre les deux tours de la présidentielle pour soutenir le candidat Alpha Condé. Le promoteur du concept ‘’N’Dimboré’’ ne devrait pas oublier aussi qu’en 2010, sa toute première sortie en Soussou sur les ondes de la radio Familia FM (à 19H), a été facilitée par moi même. Le Directeur de ladite radio, Caleb Kolié, peut bien en témoigner.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, Alhousseiny Makanera KAKE est loin d’être un homme loyal. Hier, quand il était dans la mouvance présidentielle, il portait le Pr. Alpha Condé au pinacle et traitait Cellou Dalein Diallo de tous les noms d’oiseaux. Aujourd’hui, c’est le leader de l’UFDG qu’il s’emploie à présenter comme un ange et un espoir pour le peuple de Guinée. Quant au locataire de Sékhoutouréya, il est dépeint par son ancien ministre comme un démon dont il faut se méfier. A l’UFDG, l’on ne tardera pas à se rendre compte de la fourberie de cet homme qui est prêt à tout pour rester dans les bonnes grâces de ses bienfaiteurs.
Cellou Dalein Diallo et ses lieutenants ont grand intérêt à changer de stratégie et à comprendre que la Guinée a plutôt besoin d’une opposition véritablement républicaine et constructive, qui fait du dialogue sincère une arme politique. Les manifestations de rue à répétition font le lit du désordre et de la déstabilisation, aux conséquences imprévisibles. Et à force de verser dans la victimisation teintée de communautarisme, il sera très difficile, voire impossible de présider aux destinées d’un pays comme la Guinée qui tient absolument à son unité pour amorcer, dans la sérénité, son développement socioéconomique. A bon entendeur, salut !
IBRAHIMA SORY CISSÉ