Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat
Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, en tant que citoyen guinéen soucieux du développement socioéconomique de son pays, il me semble normal et opportun d’attirer votre aimable attention sur un certain nombre de faits et comportements qui ont cours dans votre entourage et au sein de l’administration publique. Des faits et comportements qui, malheureusement, ne sont pas de nature à assurer à notre beau pays un développement harmonieux profitable à tous ses fils, sans distinction d’ethnie, de région ou de religion. Il s’agit entre autres du clanisme, du clientélisme, de l’affairisme, de la délation, des lourdeurs administratives, etc.
Monsieur le président de la République, en prenant les rênes de notre pays le 21 décembre 2010, vous avez pris le noble et louable engagement de faire de la Guinée un pays modèle en matière de gouvernance et du Guinéen un patriote convaincu, un homme à la fois loyal et vertueux non seulement dans ses relations interpersonnelles mais aussi dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’administration publique. Depuis votre avènement au pouvoir, force est de constater cependant qu’il y a eu, dans votre entourage présidentiel, des personnes dont les faits et gestes au quotidien ne vous ont pas apporté grand-chose. Mettant abusivement en avant leur proximité supposée avec le palais Sékhoutouréya, ces femmes et ces hommes, issus du sérail politique, des médias ou du milieu des affaires, se sont souvent livrés, parfois avec zèle, à un trafic d’influence qui ne dit pas son nom. A votre insu, des clans et autres lobbys se forment pour vous vanter les mérites de Monsieur X ou dénigrer Monsieur Y, selon que l’intéressé se trouve à l’un ou l’autre côté de la barrière. Et pour arriver à leurs fins, ces mythomanes ne reculent devant rien : corruption, délation, clientélisme, affairisme, combines.
Monsieur le président de la République, le remaniement ministériel que vous avez annoncé le 8 mars dernier au palais du peuple leur donne aujourd’hui une autre occasion de s’agiter dans tous les mauvais sens du terme et de se poser en proches collaborateurs du chef de l’Etat, capables de faire ou de défaire des carrières ministérielles. Or l’expérience a prouvé, aussi bien en Guinée qu’ailleurs, qu’un remaniement ministériel, à lui seul, ne suffit pas à mettre un pays sur les rails du développement et du progrès tant souhaités par les laborieuses populations. Ce qui nous amènerait à dire humblement oui à un remaniement ministériel pour un changement qualitatif mais non à un remaniement ministériel qui viserait, dans votre dos, à remettre en selle un potentiel candidat à la présidentielle de 2020 et ses soutiens tapis dans les couloirs de votre palais.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, les lourdeurs administratives constituent aussi une réelle préoccupation pour tous les Guinéens qui caressent légitimement le secret espoir de voir leur pays débarrassé à jamais de toutes ces pratiques qui ont entravé jusqu’ici son développement. Pour des raisons que la Raison ignore, la plupart de vos ministres ne répondent pas, avec la diligence requise, aux différents courriers qui leur sont adressés par les ONGs, les particuliers, les institutions internationales ou les investisseurs potentiels. Des cas sont légion. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement normal des divers secteurs de la vie nationale : Santé, Education, Environnement, Commerce, etc.
Monsieur le président de la République, nous osons espérer que ces quelques remarques, qui sont loin d’être exhaustives, vous parviendront dans les meilleurs délais et qu’elles vous aideront, dans une certaine mesure, à séparer le bon grain de l’ivraie dans votre entourage et au sein du gouvernement pour que la Guinée puisse enfin aller comme sur des roulettes sous votre leadership éclairé.
Chez les autres ils se construisent et ils avancent , en guinée on se détruit et le pays reste en retard.
IBRAHIMA SORY CISSÉ