Depuis quelque temps, certaines personnes, dans la galaxie présidentielle, ne s’encombrent plus de scrupules pour verser littéralement dans la délation la plus abjecte. Toute honte bue, auprès du président-professeur Alpha Condé et dans les discours démagogiques qu’ils tiennent dans les médias publics ou privés, ils se font passer pour des collaborateurs loyaux et des conseillers avisés au triple plan politique, économique et social. Mais ce qu’ils cachent aussi, c’est la jalousie maladive qu’ils ressentent contre certains commis de l’Etat dont l’abnégation, la compétence, le patriotisme, la générosité et le leadership sont appréciés, de façon unanime, par leurs compatriotes.
C’est le cas par exemple de Malick Sankhon, l’actuel Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui est victime aujourd’hui de délation ; de calomnie, de ragots malveillants et des commérages de caniveau de la part de ceux qui s’attribuent actuellement le bon rôle auprès du chef de l’Etat et qui semblent avoir ‘’l’exclusivité’’ ou le droit de lui murmurer à l’oreille.
C’est le moment d’attirer l’attention du président de la République, Pr. Alpha Condé, sur les agissements de ces personnes qui font semblant de lui être fidèles alors que dans les faits, elles sont plutôt en train de se battre dans tous les sens du terme pour récupérer son fauteuil en 2020. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons, à commencer par peindre les plus loyaux des collaborateurs en traitres potentiels, en taupes, en ambitieux, en ingrats, en experts du détournement de deniers publics, en chefs de gang, etc. Monsieur le président de la République, il est fort probable que ces fameux ‘’collaborateurs’’ ou ‘’conseillers’’ s’arrogent régulièrement le droit d’aller auprès de vous pour casser du sucre sur le dos d’honnêtes cadres de votre parti et de l’administration publique, avec l’objectif caché de vous séparer de celles et de ceux qui ont toujours accepté volontiers d’aller aux charbons et de mouiller sérieusement le maillot pour vous. Ces personnes qui se livrent à jeu d’un autre âge sont désormais connues. Il s’agit entre autres d’Ibrahima Kassory Fofana, de Tibou Kamara, de Moualime Madani Touré , Capi CAMARA de NOVOTEL y compris certains éléments du BPN du RPG arc en ciel.Monsieur le président, ils peuvent vous raconter des salades et des balivernes mais vous n’êtes pas obligé de les croire. Ils ont certainement fait croire à vous et à certains de votre entourage que le CRAC de Malick Sankhon était de fait un parti politique qui, le moment venu, n’hésiterait pas à trahir le RPG Arc-en-ciel pour présenter son propre candidat à la future présidentielle en Guinée. Alors qu’il n’en était rien. C’est pour moi une occasion rêvée de leur rafraîchir la mémoire et d’éclairer en même temps la lanterne des Guinéens d’ici et d’ailleurs.
Il faut rappeler que, celui qui était alors le président de LCC (La Cause Commune) a été parmi les tout premiers leaders politiques à se ranger derrière le candidat du RPG. La suite, on la connaît. Malick Sankhon jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Alliance Arc-en-ciel. Une alliance électorale qui, on le sait, réussira à conduire le Pr. Alpha Condé à la victoire finale, aux dépens de son challenger, Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Quelques mois plus tard, le RPG originel et d’autres formations politiques régulièrement constituées, dont la Cause Commune (LCC) de Malick Sankhon, accepteront de fusionner pour créer le RPG Arc-en-ciel.
Le parti GPT de Kassory s’était abstenu de franchir le pas, pour des raisons qui lui sont propres. Et depuis, Malick Sankhon n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour tirer le parti présidentiel vers le haut et faire, de façon continue, la promotion de la politique du chef de l’Etat aux quatre coins du pays et à l’international.
Monsieur le Président de la République n’acceptez pas ceux-là qui s’organisent autour de vous pour détruire ceux qui vous soutiennent. Ils sont les 1ers à divulguer les informations du palais et essayent de tromper votre vigilance pour vous éloigner du peuple de Guinée, hors depuis votre accession au pouvoir en 2010, le progrès est en marche.
Ibrahima Sory CISSE