Ce sera retenu, si c’est réalisé avant la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête de la Guinée, comme l’un des plus grands acquis de sa présidence.
Il s’agit de l’autoroute 2X2 voies Coyah-Mamou-Dabola. Longtemps vendu aux esprits et vanté, le projet avait longtemps souffert de défaut de financement jusqu’à l’accord-cadre entre la Guinée et la Chine, signé en 2017 à l’occasion d’un déplacement du président Condé au pays-atelier du monde.
Sa réalisation ou le financement en vue de sa réalisation, est bien prévu à l’intérieur de cet accord-cadre, sauf qu’à cause de tout le retard accusé par la partie guinéenne pour ce qui est des procédures pour arriver à décaisser les montants prévus pour tel ou tel autre projet contenu dans le paquage global, pour ce début, les travaux ne concerneront, apprend-t-on, que 4Km, 5Km tout au plus.
Il s’agirait, en réalité que du tronçon Coyah-Kouriya.
Sauf changement de dernière minute, le Chef de l’Etat, accompagné des membres du gouvernement et de plusieurs invités de marque, se rend ce jeudi à Coyah, pour lancer officiellement les travaux de cette autoroute.
Ce sera, apprend-t-on, après le conseil des ministres ordinaire dans la matinée.
Selon plusieurs observateurs, au-delà de tout le tintamarre des cérémonies qui auront lieu à cette occasion, il y a à pointer le fait que c’est une société chinoise qui a réalisé les études de ce projet d’autoroute, c’est elle donc qui a fixé les quantités, donc énormes risques de surfacturations, s’entend, c’est aussi la même société qui réalisera les travaux.
Financement chinois, quand tu nous pends au nez !
A suivre !
Focus mosaiqueguinee