Sous le régime Conté, nombreux sont les cadres et militants du RPG qui ont beaucoup souffert, dans leur âme et dans leur chair, pour leur engagement politique. S’ils ne sont pas tombés sous les balles des forces de l’ordre, ils ont été blessés ou jetés en prison pour y subir des tortures et des traitements inhumains.
Les fonctionnaires qui ont eu l’audace, si l’on peut dire ainsi, d’adhérer au parti du Pr. Alpha Condé ont été l’objet de discrimination, de mutation arbitraire, de licenciement abusif, de stigmatisation, de calomnie.
Dr Naman Keita fait partie de ceux-là. Médecin de formation, il a décidé, sans aucune pression, de descendre dans l’arène politique pour mener le combat de la démocratie auprès de celui que l’on appelait affectueusement l’Opposant historique. C’est lui soignait avec bienveillance les blessés et les malades du RPG.
En 2011, dans le premier gouvernement du Pr. Alpha Condé, vainqueur de la présidentielle de 2010, Dr Naman Keita sera nommé ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. A la tête de ce département stratégique, le natif de Siguiri fera preuve de professionnalisme, de compétence, de pro-activité, de leadership, de patriotisme, d’abnégation et de loyauté au chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé. Il est parvenu à poser des actes positifs et concrets dans le secteur de la Santé, conformément à la politique du président et de son gouvernement : gratuité de la césarienne ; construction et réfection des structures sanitaires ; approvisionnement en médicaments essentiels ; campagne de vaccination pour prévenir les maladies chez les bébés et les tout petits. Parallèlement à ses fonctions administratives, le ministre Naman Keita a toujours continué à prendre part aux activités et aux assemblées hebdomadaires du parti présidentiel : le RPG.
Mais ce qui devait arriver arriva. Malgré un bilan globalement positif et pour des raisons qu’il ignore certainement, Dr Naman Keita sera débarqué du gouvernement. Un limogeage qu’il prendra plutôt avec philosophie. Il se remettra entièrement au service du RPG, comme pour dire que le départ de l’équipe gouvernementale ne signifie nullement le divorce avec sa formation politique.
Aujourd’hui, l’on est toutefois au regret de constater que ce cadre convaincu, qui a toujours mouillé le maillot pour le président et son parti, se trouve être laissé pour compte, jeté aux oubliettes. Selon des sources dignes de foi, Dr Naman Keita éprouverait actuellement d’énormes difficultés à avoir accès aux hauts cadres du parti, aux députés de la Mouvance ou aux ministres encartés au RPG pour plaider sa situation qui serait loin d’être enviable par les temps qui courent. De l’avis de des observateurs, un cadre sérieux, fidèle et compétent, comme Dr Naman Keita, mériterait la plus grande attention de la part de la Direction nationale de son parti et des plus hautes autorités du pays.
Mr le président de la république Dr Naman KEITA est parmi ceux-là qui vous soutiennent nuit et jour, il est différent de ceux-là qui vous roule dans la farine, comme tibou, baidy, capi, moualine toure et consorts.
Mamadou Alpha DIALLO