Journée Internationale de la Liberté de la Presse:
La structure Wassolon Agency Communication a tenue ce mardi 1er Mai 2018,un atelier de formation de 50 journalistes dans le cadre de la journée Internationale de la liberté de la presse,sous la présidence du Chef de l’Etat. Le thème repose sur le Reportage, Choix de l’angle.
D’eminantes personnalités ont repondus à l’invitation.
Pour M. Lamine Mognouma Cissé, Directeur General Adjoint de la Structure Wassolon Agency Communication,il a remercié le Ministère de l’Enseignement technique,de la formation professionnelle,de l’Emploi et du travail,qui à travers l’ Aguipe,a bien voulu nous accueillir ici ,dans ce cadre de transmission du savoir,de reenforcement de capacités intéllectuelles et technique.
Pour lui,en ce jour de fête Internationale du travail,et qui vient s’ajouter dornavant au paquage d’action que leur structure menera chaque année en prelude du 03 Mai est destinée,à aborder et à traiter d’une problematique tres importante du metier que nous avons choisi d’exercer ,au plan du traitement de l’information en l’occurence le choix de l’angle d’un sujet de Reportage.
Le President de l’AGEPI M.Moussa Iboun Conté et President d’honneur de cette 2ème Edition de la grande soirée des Medias Guinéens,a d’abord salué et felicité la structure Wassolon Communication pour le choix du thème qui revèle d’une grande impotance pour tous les journalistes. Pour lui,d’après le discours de Lamine Mognouma Cissé, DGA de Wassolon Communication, on se rend compte que le defi majeur de la presse guinéenne interpelle à plus d’un titre les professionnels de médias. Selon toujours M.Iboun Conté, ce genre d’exercice pour les jeunes journalistes nous permettra de vulgariser la deonthologie du metier pour les journalistes afin qu’ils soient bien outillés dans les traitement de l’information. Donc,pour le President de l’AGEPI et President d’honneur de l’evènement,cette journée de formation est bien choisie pour son interêt en faveur de nos communautés qui sont toujours au 1er plan dans les differents traitements de l’information.
Pour lui,ces genres d’informations nous interpelle à la liberté de la presse.
Pour fnir,il a appelé à la solidarité et à la confraternité pour rendre plus forte la presse Guinéenne. Il a enfin remercié la Structure Wassolon Communication au nom de toutes les Associations de Presse pour la qualité du choix sur le thème. C’est sur ces notes d’espoir qu’il a declaré ouvert les travaux de formation des journalistes sur le Reportage :le choix de l’angle.
Le formaeur M. Alpha Kabinet Doumbouya, Directeur Général de l’AGP, pendant la formation sur le Choix de l’angle dans le traitement de l’information a fait comprendre que le 1er rôle de tout bon journaliste dans les collectes et traitements de l’information, c’est de bien penser pour bien écrire. Il a également souligné que pour toutes informations fiables et crédibles,les journalistes doivent toujours s’appuyer sur les sources avec les 6 questions éssentielles à savoir: Qui,quoi,où,quand,comment et le pourquoi.
Selon toujours le formateur,le journaliste doit touiours avoir quelques qualités: la neutralité,équilibre,l’objectivité et l’honnêteté. Mais une fois l’une des ces qualités manque dans un traitement de l’information, on rate automatiquement son reportage et on fera de n’importe quoi. Pour finir,il a laissé comprendre que le journaliste doit connaitre le public cible qui peut être les décideurs,les leaders d’opinion ou un groupe de personne.
Le DG de Wassolon Agency Communication, M. Aboubacar Diallo d’Hadafo Média a au cour de son discour de cloture,remercié le formaeur Doyen Alpha kabinet Doumbouya pour la qualité du cours dispensée aux jeunes journalistes pour le renforcement de leur capacité. Pour le DG,la structure Wassolon Agency Communication fera tout pour que l’année prochaine soit encore plus riche que cette année. Peut être pour l’année prochaine,certains médias étrangés seront invités pour échanger avec leurs confrères locaux. C’est sur ces mots qu’il a clôturé cette 1ère serie des tavaux de la journée Internationale de la liberté de la presse Guinéenne.
La. Rédaction