Politique : Kassory Fofana, l’homme qui se rêve le ‘’Marcon’’ guinéen en 2020
Le parcours atypique et l’élection-surprise du Français Emmanuel Macron à la magistrature suprême de son pays en 2017 semble avoir donné des idées à des leaders politiques guinéens qui caressent au quotidien le secret espoir de succéder au professeur Alpha Condé à Sékhoutouréya, à la faveur de la présidentielle prévue en 2020. C’est le cas notamment de l’actuel ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé des Investissements et du partenariat public-privé : Ibrahima Kassory Fofana (Don Kass pour les intimes)
A deux ans de ladite présidentielle en Guinée, l’enfant de Forécariah se rêve déjà le futur ‘’Macron’’ guinéen. Profitant de sa position stratégique au sein de la galaxie présidentielle, Kassory Fofana se livre de plus en plus à un jeu clair-obscur, pour ne pas un double jeu, avec son bienfaiteur, le signataire de son décret de nomination : le président de la République, Pr. Alpha Condé.
Au lieu de faire preuve de loyauté totale à l’endroit du locataire du palais Sékhoutouréya, Ibrahima Kassory Fofana, en homme politique à la fois pressé et ambitieux, est plutôt en train, dans l’ombre, d’affûter soigneusement ses armes politiques et de se constituer un véritable trésor de guerre sur le dos du contribuable guinéen.
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’ancien tout-puissant ministre de l’Economie et des Finances de l’ère Conté s’emploierait actuellement, de façon subtile, à placer ses hommes à des postes stratégiques, aussi bien à la Présidence de la République qu’au sein du Gouvernement. Ces hauts cadres de l’administration publique, qui lui obéissent à l’œil et au doigt, lui rendraient compte régulièrement pour lui permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement du gouvernement, qu’il ambitionne de contrôler, pour des raisons que l’on peut deviner aisément.
Les ‘’hommes’’ de Kassory tapis dans les ministères-clés du gouvernement, comme le Budget ou l’Economie et Finances, lui remonteraient, systématiquement et en temps réel, toutes les informations liées aux sorties d’argent. Il aurait même un œil attentif et intéressé sur les dépenses de souveraineté qu’effectue, quand il le faut, la Présidence de la République.
La pertinente question que tous les observateurs avertis se posent aujourd’hui, au-delà de toutes les considérations politiciennes, est de savoir s’il n’est pas grand temps pour le chef de l’Etat de faire le ménage dans son entourage, de séparer le bon grain de l’ivraie, de faire le distinguo entre des collaborateurs loyaux et ceux qui incarnent parfaitement Judas, le traitre.
C’est un secret de polichinelle, Ibrahima Kassory Fofana ne fait plus mystère de son ambition, que d’aucuns qualifient de démesurée, de succéder au président Alpha Condé à Sékhoutouréya en 2020. Ceux qui l’ont pratiqué s’accordent à dire unanimement que le moment venu, ‘’Don Kass’’, n’hésiterait pas une seule seconde à tourner son ‘’arme’’ contre le président Alpha Condé et son parti dont il s’est servi à souhait ces dernières années. Un homme averti en vaut deux, nous enseigne l’adage français. A bon entendeur, salut !
Ibrahima Sory Cissé