Démission du gouvernement, fusion GPT-RPG… Mohamed Tall, ministre de l’Elevage, parle
C’est un Mohamed Tall détendu qui a accordé une brève interview ce samedi à des journalistes partis couvrir l’assemblée générale de l’UFR à Matam. Le ministre de l’Elevage par intérim a commenté la démission du gouvernement, son absence à la journée nationale du paysan récemment organisée dans la région forestière et indiqué qu’il ne commente pas le dernier développement dans les relations entre Kassory Fofana et le RPG AEC.
«Le Chef de l’Etat a décidé de mettre en place un nouveau gouvernement, la tradition veut que dans une circonstance pareille le gouvernement en place démissionne avant que le président ne nomme un nouveau gouvernement. C’est ce qui a été fait, donc il n’y a rien d’extraordinaire», entame-t-il.
Nous avons profité de cette interview pour demander à Mohamed Tal les raisons de son absence à la journée du paysan à N’zérékoré.
«Je crois que la journée est d’abord celle des paysans, la ministre de l’Agriculture était là. D’autres membres du gouvernement aussi. Moi malheureusement, j’ai eu un empêchement qui ne m’a pas permis d’être là », répond-t-il.
S’agissant de la fusion entre le GPT de Kassory Fofana et le RPG Arc-en-ciel, l’homme dit n’avoir aucun commentaire à faire. «C’est d’abord une question qui concerne le RPG, peut être qu’il faudrait poser la question aux membres du RPG», mentionne-t-il.
Membre du bureau politique du parti de Sidya Touré, Mohamed Tall est le seul représentant de l’UFR au sein du gouvernement Youla.
Thierno Amadou M’Bonet Camara