Comme tout le monde s’y attendait depuis la fusion du parti GPT avec le RPG Arc-en-ciel. Le président de la République, Pr. Alpha Condé, a nommé ce lundi 21 mai 2018, au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, jusqu’ici ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé des Investissements et du partenariat public-privé.
Le RPG Arc-en-ciel ayant exigé du chef de l’Etat la nomination d’un Premier ministre issu de ses rangs, l’actuel ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, aurait fait des pieds et des mains pour faciliter la fusion du GPT de Kassory Fofana avec le RPG Arc-en-ciel. Ses efforts auront finalement porté leurs fruits car le samedi dernier, trois partis politiques, dont le GPT, se sont fondus dans le parti présidentiel. Deux jours plus tard, l’enfant de Forécariah est nommé Premier ministre en remplacement de Mamady Youla.
Après cette nomination qui ne manquera pas de faire couler des flots d’encre et de salive dans le pays, les Guinéens attendent désormais, avec une réelle impatience, la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale à même de faire face à leurs nombreux problèmes au triple plan politique, économique et social.
Au niveau de la présidence de la République, les observateurs les plus attentifs constatent cependant, avec regret, les agissements et autres manœuvres de ce que l’on pourrait appeler un clan anti-Ibrahima Kalil Kaba, du nom du ministre-directeur de cabinet de la Présidence. Depuis sa nomination à ce poste stratégique, ce jeune cadre compétent, discret, patriote, cultivé, intellectuellement bien assis et profondément humain, fait l’unanimité au sein du parti présidentiel et donne entière satisfaction au chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé.
C’est lui qui, ces derniers temps, a facilité l’envoi en Chine de plusieurs jeunes journalistes et des communicants du RPG pour une formation fort enrichissante. Quid des nombreux cas sociaux que Kalil Kaba (Lilou pour les intimes) prend en charge sans tambour ni trompette. C’est le cas notamment des évacuations sanitaires ou des hospitalisations en Guinée de personnes démunies.
Mais curieusement, ces bonnes actions du jeune Kalil Kaba ne seraient pas du goût de certaines personnes à la Présidence de la République et dans le gouvernement. Selon des sources dignes de foi, une réunion se serait tenue ce lundi 21 mai, dans la journée, entre Kassory Fofana, Dr Ballo, Tidiane Traoré et Maramany Cissé. Les raisons ? Nous les ignorons pour le moment. Mais ce qui est évident, c’est que beaucoup soupçonnent Dr Mohamed Diané, à tort ou à raison, de manœuvrer pour évincer Ibrahima Kalil Kaba de son poste de directeur de cabinet de la Présidence. Un poste qu’il rêve de réoccuper pour se poser à nouveau en gardien du Temple. Malheureusement pour lui et son clan, le président Alpha Condé ne se laissera pas tromper une nouvelle fois sur le compte d’un collaborateur aussi compétent et loyal que Kalil Kaba.
Saran DIANE
LYON –France
CETTE REFLEXION N’ENGAGE PAS LE SITE GUINEEENMARCHE.COM