Gouvernement Kassory : des omissions et des départs qui intriguent au plus haut point
Nommé Premier ministre le lundi 21 mai, Ibrahima Kassory Fofana a pris fonction le jeudi 24 mai. Ce samedi 26 mai, les membres de son gouvernement ont été nommés par le président de la République, Pr. Alpha Condé. Le décret de nomination a été lu à la Télévision nationale par le Directeur général de la RTG-Koloma, Sékouba Savané.
La structure gouvernementale qui a été présentée comporte 33 départements dont celui de l’Elevage. Mais curieusement, le nom du locataire de ce dernier ministère ne figure pas dans le décret de nomination des membres du nouveau gouvernement. Par contre, le ministère des Hydrocarbures dont on ne trouve aucune trace dans la nouvelle structure gouvernementale a eu un titulaire nommé par ledit décret. L’on a omis également le secrétariat général du Gouvernement et secrétariat général aux Affaires religieuses. Une confusion teintée d’amateurisme qui laisse perplexes tous les observateurs avertis de la vie nationale.
En plus de ces omissions très surprenantes pour un gouvernement sérieux, nombreux sont les Guinéens qui disent ne pas comprendre aussi le départ de certains ministres de l’équipe de Mamady Youla. C’est le cas notamment de Damantang Albert Camara, de Rachid N’Diagne.Le premier, porte-parole du gouvernement, a été toujours cité en exemple dans la gestion de son département. Quant à Rachid N’Diagne, journaliste de formation, il a été parmi les premiers soutiens inconditionnels du Professeur Alpha Condé lorsque ce dernier a été emprisonné par le régime Conté. L’on se rappelle encore ses interventions pertinentes lors des débats animés sur les chaînes françaises. Quid d’Ibrahima Kalil Kaba, Directeur de cabinet de la Présidence de la République, qui, avec le retour très controversé de Dr Mohamed Diané à la présidence comme ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, voit ses prérogatives se réduire comme peau de chagrin. Depuis sa nomination à ce poste stratégique, Ibrahima Kalil Kaba, ce jeune cadre compétent, discret, patriote, cultivé, intellectuellement bien assis et profondément humain, a fait pourtant l’unanimité au sein du parti présidentiel et a donné entière satisfaction au chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé.
C’est lui qui, on le sait, a facilité l’envoi en Chine de plusieurs jeunes journalistes et des communicants du RPG pour une formation fort enrichissante. Sans oublier les nombreux cas sociaux qu’il prenait en charge sans tambour ni trompette. C’est le cas notamment des évacuations sanitaires ou des hospitalisations en Guinée de personnes démunies.
Mais derrière cet amateurisme et ces choix discutables dans la composition du Gouvernement Kassory, beaucoup voient, à tort ou à raison, la main noire de Youssouf Kiridi Bangoura, de Dr Mohamed Diané, de Dr Ballo et de Maramany Cissé.OYE aurait refusé le ministère de l’élevage , au retour du président alpha Condé en visite à l’extérieur certainement ce décret du 26 mai 2018 sera repris
pour manque de cohérence et d’amateurisme.
Ibrahima sory CISSÉ