La sortie du Ministre d’État, ministre Secrétaire Général à la Présidence chez nous hier, dimanche 27 mai 2018, a suscité une vague de réactions chez nos lecteurs. Kiridi Bangoura, dans un entretien qu’il nous avait accordé, a accepté de nous donner des explications sur la non nomination d’un (e) ministre de l’Elevage, d’un (e) Secrétaire général (e) du gouvernement et d’un (e) Secrétaire général (e) aux Affaires Religieuses. Pour le ministère de l’Elevage, le Chef de l’Etat et le Premier ministre nommeront quelqu’un à ce poste dès qu’ils trouveront la personne idoine, avait-t-il précisé. Suffisant pour mettre l’opposant Fodé Oussou Fofana en colère au point de contacter notre rédaction pour s’exprimer sur les propos du Secrétaire Général à la Présidence.
« Il (Kiridi Ndlr) n’a pas le courage de dire que quelqu’un a été nommé ministre de l’Elevage et que l’intéressé a refusé. Puisque le Chef de l’Etat n’est pas là pour changer le nom de la personne, c’est pour cela qu’on a sauté sur son nom… Depuis le 08 mars, Monsieur Alpha Condé est en train de mettre en place un gouvernement, et Kiridi dit que depuis cette date, ils sont incapables de trouver quelqu’un pour être ministre de l’Elevage », réagit le président du groupe parlementaire les Libéraux Démocrates.
Poursuivant notre entretien, Fodé Oussou Fofana a accusé le ministre Secrétaire Général à la Présidence d’être « l’acteur majeur de cette confusion ». « Cela est connu de l’ensemble des Guinéens », jure le député opposant.
Plus loin, Dr Fodé Oussou mentionne que le gouvernement mis en place est un gouvernement du Président Condé. Pour lui, comme ses prédécesseurs, Don Kass n’a pas eu la main libre dans le choix des membres du gouvernement. « Monsieur Kassory Fofana est un économiste, un homme qui a un niveau. Il sait qu’on ne peut pas faire un gouvernement pléthorique comme ça et penser au développement du pays. C’est un gouvernement de Monsieur Alpha Condé pour préparer les élections législatives parce qu’il tient toujours à son projet de troisième mandat. Kassory n’aurait jamais fait un gouvernement comme ça », déclare-t-il.
Nous avons profité pour évoquer le cas de Mouctar Diallo et d’Aboubacar Sylla, deux leaders élus députés sur la liste de l’UFDG, mais qui viennent de rejoindre le gouvernement.
« Chacun est libre de son choix. Seulement, on ne peut pas être de l’opposition et être de la mouvance. Je n’ai pas de commentaire sur ça. Ce que je sais, c’est qu’en tant que président du groupe parlementaire, je suis en train de préparer les remplaçants des deux. Nous avons Dr Dieng qui est de la CENI et notre fédéral de l’Angola, les deux vont siéger à leurs places« , réagit le numéro 2 de l’UFDG.
Thierno Amadou M’Bonet Camara