Le président de la République, Pr. Alpha Condé, a nommé le samedi 26 mai, les membres du Gouvernement Kassory. Ismaël Dioubaté, en service à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a hérité du ministère du Budget. Pour tous les observateurs, la promotion de ce jeune cadre est amplement méritée.
Depuis très longtemps, Ismaël Dioubaté a fait preuve de son engagement politique et patriotique pour une Guinée démocratique et prospère. Grand ami de feu Malick Condé (frère cadet du président Alpha Condé), il s’est toujours distingué par sa disponibilité et son ouverture d’esprit au sein du RPG, la formation politique fondée par l’actuel chef de l’Etat.
En 2015, Ismaël Dioubaté a été l’un des responsables et animateurs du CRAC de Malick Sankhon (Collectif pour la réélection d’Alpha Condé). Sur les plateaux des télévisions publiques et privées ou sur les ondes des radios, il a défendu, preuves à l’appui, le bilan du premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante. Par ses explications claires et convaincantes, il est parvenu, avec d’autres cadres du CRAC et du RPG Arc-en-ciel, à amener la majorité des Guinéens à comprendre la nécessité de renouveler leur confiance au président Alpha Condé. La suite, on la connaît. Son élogieux bilan plaidant en sa faveur, le président sortant a été réélu dès le premier tour de la présidentielle de 2015, à la grande joie de ses partisans.
Président du Bureau des cadres et membre du RPG Arc-en-ciel, Ismaël Dioubaté vient d’être nommé ministre du Budget dans le gouvernement Kassory, en remplacement de Mohamed Lamine Doumbouya. L’on ose croire qu’avec son expérience, ses capacités intellectuelles, sa maîtrise des NTIC, sa bonne communication, le jeune banquier réussira, en peu de temps, à donner entière satisfaction au président de la République, Pr. Alpha Condé et à son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Pour tous ceux qui le connaissent et l’ont pratiqué, le nouveau ministre du Budget est prototype du cadre consciencieux, intègre, compétent, proactif, innovateur, patriote, dont le pays a vraiment besoin pour diriger un département aussi stratégique que celui du Budget.
Avec cette promotion d’Ismaël Dioubaté, le président Alpha Condé donne la preuve qu’on peut bel et bien faire confiance aux jeunes cadres du parti dans la gestion des affaires publiques.
L’on ne peut que souhaiter bonne chance au promu. Il peut compter sur le soutien indéfectible des cadres et militants du RPG Arc-en-ciel pour mener à bien sa noble et exaltante mission à la tête du ministère du Budget.
Ibrahima Sory CISSE