Kassory Fofana à la Primature : les raisons d’espérer
Le lundi 21 mai 2018, le président de la République, Pr. Alpha Condé, a nommé au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en remplacement de Mamady Youla.
Le promu était jusqu’ici ministre d’État à la Présidence de la République chargé des Investissements et du partenariat public-privé.
Cette nomination, qui a été suivie d’explosions de joie dans les rues de la capitale et au domicile du nouveau Premier ministre, semble avoir redonné de l’espoir aux Guinéens, dans leur écrasante majorité. Selon eux, Dr Ibrahima Kassory Fofana répond parfaitement au profil du Premier ministre dont la Guinée a présentement besoin pour non seulement coordonner l’action gouvernementale mais aussi aider le chef de l’État à terminer ou à poursuivre les grands chantiers ouverts dans le pays. Économiste de formation, charismatique, ouvert au dialogue et rompu aux négociations avec les partenaires financiers, il a aussi l’avantage de connaître tout le personnel politique guinéen.
Pour avoir accepté de fondre son parti, le GPT (Guinée Pour Tous), dans le parti présidentiel, le RPG Arc-en-ciel, Dr Ibrahima Kassory Fofana donne la preuve qu’il est prêt à 100% à accompagner le Professeur Alpha Condé dans la mise en œuvre de son ambitieux projet de société. Désormais membre à part entière du RPG Arc-en-ciel, le nouveau Premier ministre bénéficiera à coup sûr du soutien indéfectible des cadres et militants du parti au pouvoir.
Contrairement aux rumeurs infondées distillées dans la presse ou sur les réseaux sociaux, l’arrivée de Kassory Fofana au RPG et sa nomination au poste de Premier ministre ont été plutôt applaudies des deux mains par tous les membres du Bureau politique national du parti. L’on s’en souvient, des personnes malintentionnées ont fait courir des rumeurs selon lesquelles le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon, aurait préparé des jeunes acquis à sa cause pour venir semer des troubles au siège du RPG ; une façon de s’opposer au projet de fusion entre le GPT de Kassory Fofana et le parti présidentiel.
Le lundi 21 mai, les mêmes personnes ont à nouveau embouché leur trompette de la délation pour faire croire que Malick Sankhon aurait financé des jeunes de l’Axe pour semer des troubles au cas où l’on nommerait Dr Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre. Ce qui n’était que de la fiction.
Tous ceux qui l’ont pratiqué savent que Malick Sankhon est un républicain convaincu doublé d’un cadre discipliné. Il ne s’opposera jamais à la volonté du RPG Arc-en-ciel et de son président. Ces mauvaises intentions qu’on prête injustement au Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale font partie d’un plan diabolique échafaudé par ses détracteurs qui lui en veulent à mort pour s’être posé constamment en fidèle lieutenant du président Alpha Condé, pour qui il a accepté ces huit dernières années de prendre des coups et de mouiller sérieusement le maillot sur le terrain politique.
Malick Sankhon reste et demeure membre du BPN du RPG Arc-en-ciel. Il respectera toujours à la lettre les décisions prises par la Direction du parti et son président. Il a toujours fait preuve de fidélité absolue au chef de l’État et à sa formation politique.
Le nouveau chef du gouvernement peut et doit compter sur le soutien sans conditions et indéfectible de tous les cadres et militants du RPG Arc-en-ciel. Dorénavant embarqués dans le même navire, sous la direction éclairée du professeur-président Alpha Condé, ils ont grand intérêt à se donner la main, à travailler ensemble, à taire leurs divergences et à regarder dans la même direction pour obtenir des résultats satisfaisants dans la gestion des affaires de l’État.
Ibrahima Sory CISSE