24 heures seulement après la nomination du gouvernement, les réactions fusent de partout. Pour Nestor KAGBADOUNO, Secrétaire Général du l’UGDD, la composition de ce gouvernement est le fruit d’une légèreté qui ne dit pas son nom. Il a donné sa lecture sur le gouvernement Kassory dans un entretien accordé à notre rédaction.
Lisez…
Vous avez suivi, comme tous les Guinéens la composition du nouveau gouvernement conduit par M. Ibrahima KASSORY Fofana. Quels sont vos premiers sentiments ?
Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir offert l’opportunité de m’exprimer sur cette actualité politique de notre pays. Je dois vous avouer que la nomination de cette nouvelle équipe gouvernementale m’a laissé beaucoup déçu qu’auparavant. Elle a accru mes inquiétudes pour le peuple de Guinée qui a du mal à être pris au sérieux par les gouvernants actuels.
Quelle analyse faites-vous de la composition de ce gouvernement ?
Ce gouvernement est une équipe dont la composition est le fruit d’une légèreté qui ne dit pas son nom. Sa composition est décevante autant sur la forme que le fond.
Sur la forme, en effet, on constate que l’amateurisme a déjà fait surface dès l’aube de l’administration KASSORY. Cela s’explique par le fait que la structure du gouvernement a été constituée sans un contrôle sérieux. C’est pourquoi, dans la nomination des ministres, le Ministère de l’Elevage a été omis.
Sur le fond, il y a encore beaucoup à déplorer notamment le nombre de départements ministériels, la reconduction de certains ministres ainsi que la création des nouveaux départements inopportuns.
Par rapport au nombre de départements ministériels, il n’y a aucune réduction. Le gouvernement de Mamady YOULA avait le même nombre de ministères. C’est un gouvernement budgétivore. Dans un pays pauvre comme le nôtre, l’élargissement du nombre de départements ministériels entraîne des gaspillages inutiles des ressources financières et matérielles. On s’attendait à un gouvernement compressé pour limiter le saignement financier de l’Etat.
En ce qui concerne la création de nouveaux départements ministériels inopportuns, il dénote de la volonté du régime de M. Alpha CONDE à ne jamais vouloir rompre avec le système de la création des postes gouvernementaux taillés sur mesure. Pourquoi créer un Ministère des Hydrocarbures dans un Etat où les richesses en gisements de pétrole et en gaz naturels sont très limitées ? Comment peut-on justifier la création d’un ministère en charge des investissements et partenariat public-privé alors qu’il y a déjà, au sein du même gouvernement, un département en charge de l’Industrie et des PME ? Tout ceci démontre clairement la tâche indélébile que le clanisme ne cesse d’imprimer au régime incompétent de M. Alpha CONDE.
Quel est votre message à l’endroit du peuple de Guinée ?
Je demande au peuple de Guinée de rester vigilant, d’accepter mettre la patrie au dessus de tous les intérêts particuliers. Il faut que le peuple s’affranchisse des considérations ethniques et du marchandage politique pendant les échéances électorales afin d’être objectifs dans les votes. Un vote sanction est la seule voie démocratique pour changer la donne en République de Guinée.
Thierno Amadou M’Bonet Camara